Enseigner la transition écologique
Ce cycle de courtes interventions s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" et du Plan Climat Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Les interventions apportent beaucoup d'éléments tout autant utilisables dans l'enseignement secondaire.
Chaque intervention dure une trentaine de minutes, s'ensuivent les échangent avec le public et les intervenant(e)s.
Une sélection de Replays :
- Climat et CO2 par Laurent Bopp, Directeur de recherche au CNRS à l'Institut Pierre Simon Laplace et directeur du département de Géosciences à l'Ecole normale supérieure.
- Les limites planétaires par Dominique Bourg, Professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
-
Modélisation et éducation au changement climatique par Eric Guilyardi, Climatologue et Directeur de recherche au CNRS.
-
Finitude des ressources et économie circulaire par Clément Levard, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE), au CNRS et spécialiste des enjeux de la ressource minérale dans le contexte de la transition écologique.
-
Le développement durable et ses critiques par Fabrice Flipo, Professeur de philosophie sociale et politique, de philosophie des sciences, d'écologie politique à l'Institut Mines-Télécom BS.
Accéder à la page de toutes les interventions sur le site UVED.