Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 6 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "cerveau".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Comment « naissent » les méthodes d'imagerie médicale ?
par Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Une introduction au dossier sur les nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau : au carrefour de la physique, biologie, médecine, chimie, et du traitement du signal.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM
par Marlène Wiart, Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - La tomographie X en contraste de phase
par Emmanuel Brun, Fabien Chauveau, publié le 18/03/2024Cet article présente les nouvelles possibilités de l'imagerie X en contraste de phase, grâce à la détection des rayons réfractés.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les radiotraceurs pour l'imagerie nucléaire en neurologie
par Guillaume Becker, Fabien Chauveau, publié le 25/03/2024Cet article présente la tomographie par émission de positons, à l'aide d'isotopes radioactifs.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Imagerie fonctionnelle ultrasonore pour l'étude de médicaments
par Benjamin Vidal, Fabien Chauveau, publié le 11/03/2024Cet article présente les nouvelles applications de l'imagerie ultrasonore ultrarapide.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.