Affiner par ...

» Physique

Formats

article.png Article
4
type-video.png Vidéo
1

Recherche plein texte [ Aide]

Il y a 5 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "énergie AND mécanique".

Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Y'a moyen de moyenner ?

par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, publié le 04/04/2022

Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application. article.png

L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

Étude énergétique du saut à la perche

par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022

Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut. article.png

Simulations du phénomène de diffraction

par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/12/2020

Cet article propose des simulations, animations et illustrations sur le phénomène de diffraction. type-video.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png