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Il y a 21 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "couleur".

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La couleur

par Gabrielle Bonnet, publié le 26/02/2004

D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien. article.png

Les couleurs du ciel

par Catherine Simand, publié le 07/03/2007

Pourquoi le ciel est-il bleu ? et d'autres questions sur les couleurs du ciel... article.png

La trivariance visuelle

par Gabrielle Bonnet, publié le 25/02/2003

Quelques explications sur l'origine de la vision des couleurs chez l'homme et en particulier sur le phénomène de trivariance visuelle. article.png

Quel est l'éclairage utilisé dans les tunnels?

par Gabrielle Bonnet, publié le 04/02/2003

Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ici les différences entre lampes en terme d'efficacité lumineuse et de rendu des couleurs. article.png

Des cristaux photoniques dans les bégonias

par Pascal Combemorel, Delphine Chareyron, publié le 15/05/2017

Article tiré de Nature Plants, vol. 2, no 11, octobre 2016 article.png

L'arc-en-ciel

par Stéphane Peysson, Vincent Daniel, publié le 24/01/2003

Une explication et des images du phénomène de l'arc-en-ciel : sa forme, sa position par rapport à l'observateur, les arcs-en-ciel doubles, etc... article.png

Le cinéma 3D sur votre paillasse de TP (1/2)

par Romain Albert, publié le 12/01/2017

Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE. article.png

Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse. article.png

Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur

par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003

Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur. article.png

Le cinéma 3D sur votre paillasse de TP (2/2)

par Romain Albert, publié le 16/01/2017

Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE. article.png

La pollution lumineuse (1/3) : Définition et prise de conscience

par Jean-Eudes Arlot, publié le 03/04/2017

Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes. article.png

Le corps noir

par Gabrielle Bonnet, publié le 17/03/2005

Cet article présente des rappels sur le corps noir, de l'origine historique (catastrophe ultraviolette) au point de vue actuel. Questions et applications. article.png

Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu. article.png

Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ». article.png

La physique des fontaines laser

par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018

Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science. article.png

Simulations du phénomène de diffraction

par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/12/2020

Cet article propose des simulations, animations et illustrations sur le phénomène de diffraction. type-video.png

Images de rétroaction vidéo

par Philippe Saadé, Gabrielle Bonnet, publié le 04/11/2004

Album d'images de rétroaction vidéo. albumimage.png

Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes. article.png

Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil

par Adolf Cortel, Gabrielle Bonnet, Gilles Furelaud, publié le 26/01/2004

Quasiment sans autre matériel qu'une feuille de papier canson et un fil, une série d'expériences permet de mettre en évidence la structure et les propriétés de l'oeil : inversion des images, rôle de la fovéa, tache aveugle, profondeur de champ, défauts de l'oeil, etc... experience.png