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Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes.
Le Mississippi coule-t'il "vers le haut" ? Quelques précisions sur la gravité à la surface de la Terre
par Gabrielle Bonnet, publié le 15/12/2003Un article sur la gravité, la pesanteur à la surface de la Terre, le géoïde.
Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles
par Pierre Thomas, publié le 27/05/2008Commentaire des premières images de Mars prises par Phoenix : sols polygonaux.
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
Avant l'arrivée de Cassini Huygens près de Saturne : Que connaît-on du système saturnien ? Quels sont les objectifs de cette mission ?
par Pierre Thomas, publié le 28/06/2004Juillet 2004 : Les sondes américaine et européenne Cassini et Huygens, lancées le 15 octobre 1997, s'apprêtent à se satelliser autour de Saturne. Les attentes scientifiques sont importantes. Cet article résume les objectifs de cette mission, et rappelle les principales connaissances actuelles sur les satellites de Saturne, un des objets d'étude prévu de la mission.
La sonde NASA New Horizons survole et découvre Pluton et Charon - images prises le 14 juillet 2015.
par Pierre Thomas, publié le 18/09/2015Premiers clichés et résultats scientifiques sur Pluton et Charon, son satellite majeur, en attendant des données complémentaires ainsi que des images des autres petits satellites.
Savez-vous comment expliquer que Montpellier et Strasbourg voient le soleil se coucher pratiquement à la même heure, alors qu'il y a un décalage de presque une heure entre Montpellier et Brest ?
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
par David Bernard, publié le 22/01/2018Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
La pollution lumineuse (1/3) : Définition et prise de conscience
par Jean-Eudes Arlot, publié le 03/04/2017Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
Calcul de la période d'un satellite et des éléments décrivants sa trace au sol, application numérique sur l'exemple du satellite altimétrique Jason-2.
Les satellites JASON et la mesure du niveau des océans
par Marie-Christine Artru, Juliette Lambin, publié le 29/06/2010Principe de l'altimétrie radar par satellite, mesure de la topographie de surface des océans.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
Les saisons sur Terre, répartition de l'énergie solaire et paramètres orbitaux
par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/02/2022On présente, dans cet article, le pourquoi des saisons sur la Terre; Obliquité et répartition hémisphérique de l'énergie; Solstices et équinoxes.
Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ?
par Mélodie Trolliet, Benoît Tournadre, publié le 10/05/2021Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.