Affiner par ...
Formats
- Article
- 77
- Veille scientifique
- 37
- Conférence
- 28
- Simulation
- 3
- Lien utile
- 2
- Vidéo
- 1
Domaines de la physique
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 148 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "Mercure".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
Le festival de La Science Entre en Jeux #4.
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
Le bruit et son contrôle : application aux transports
par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
L'observation du mouvement d'une étoile très proche du centre galactique semble prouver qu'il existe bien un trou noir au centre de la Voie Lactée.
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation
par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
Histoire et principe de fonctionnement du MASER et du LASER
par Bernard Cagnac, Delphine Chareyron, publié le 20/10/2017Cet article présente l'invention des premiers LASER. Il est inspiré de « Pré-histoire et histoire du LASER », une conférence de Bernard Cagnac donnée le 3 mars 2010 pour le cycle de conférences « Physique au Printemps », à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Histoire de la tribologie : Supraglissement et lubrification verte
par Jean-Michel Martin, publié le 03/04/2012Conférence sur l'histoire de la tribologie et des nouvelles technologies de lubrification : l’utilisation des revêtements de type ‘”diamant” et des lubrifiants “verts” issus de l’agriculture biologique.
Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie
par Christophe Jouvet, publié le 23/03/2010Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés.
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire
par Nourdine Chikhi, Fabienne Ribeiro, publié le 10/11/2008Une conférence de Nourdine Chikhi et Fabienne Ribeiro, chercheurs à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Présentation des activités et missions de l'Institut.
Une conférence d'André Martin, du CERN (Genève), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 2 avril 2008. De la conservation du moment angulaire des lois de Kepler au spin de l'électron et au condensat de Bose, toute l'histoire du spin des particules en physique.
Conférence sur sur la tribologie et plus particulièrement sur les petites échelles des matériaux pour mieux comprendre comment piloter les propriétés de friction.
Une conférence de Marie-Emmanuelle Couprie, chercheuse au synchrotron SOLEIL, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Description du fonctionnement d'un synchrotron, propriétés du rayonnement, exemple de SOLEIL. Sources de quatrième génération, laser à électrons libres.
Une conférence de Jean-Michel Gérard, chercheur au laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux
par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3)
par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
Le collisionneur hadronique du CERN (LHC) : une approche de l' « attomonde »
par Bernard Ille, publié le 26/05/2008Une conférence de Bernard Ille, directeur de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Le plus puissant accélérateur du monde, le LHC (Large Hadron Collider), est en cours de finition au CERN, le laboratoire mondial de la physique des particules, situé près de Genève à cheval sur la frontière francosuisse. Le LHC devrait commencer sa mission pour la physique en 2008, mission qui durera une quinzaine d'années environ.