Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Mots-clés
Classification
Le collisionneur hadronique du CERN (LHC) : une approche de l' « attomonde »
26/05/2008
Conférence du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, le 14 mars 2007.
Résumé
Le plus puissant accélérateur du monde, le LHC (Large Hadron Collider), est en cours de finition au CERN, le laboratoire mondial de la physique des particules, situé près de Genève à cheval sur la frontière francosuisse. Le LHC devrait commencer sa mission pour la physique en 2008, mission qui durera une quinzaine d'années environ.
Une conférence de Bernard Ille, directeur de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Le plus puissant accélérateur du monde, le LHC (Large Hadron Collider), est en cours de finition au CERN, le laboratoire mondial de la physique des particules, situé près de Genève à cheval sur la frontière francosuisse. Le LHC devrait délivrer ses premiers faisceaux tests vers novembre 2007 et commencer sa mission pour la physique en 2008, mission qui durera une quinzaine d'années environ.
L'exposé comprend trois parties : la première aborde les motivations d'un tel équipement, avec un survol du Modèle Standard des particules et de ses extensions. La seconde décrit plus en détail la machine : comment obtenir des collisions entre faisceaux de protons à une énergie centre de masse de 14 TeV (14 x 1012 eV, permettant de sonder le milliardième du nanomètre !). La dernière décrit succinctement l'un des deux détecteurs généralistes du LHC, nommé CMS (Compact Muon Solenoid), à partir d'exemples de processus physiques.
Note de CultureSciences-Physique, mai 2008 : Les derniers éléments des détecteurs sont finalement descendus dans le tunnel début 2008. En mars, les derniers cristaux du calorimètre électromagnétique de CMS, dont parle Bernard Ille, sont arrivés en provenance de Russie et de Chine. Le démarrage du LHC est annoncé pour l'été 2008.
La conférence :
Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives : « Le collisionneur hadronique du CERN (LHC) : une approche de l'attomonde » (durée : 1 h 34).
Pour aller plus loin :
- Les pages du site web du CERN, et les pages (en anglais) dédiées au détecteur CMS ;
- Le site de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), un institut du CNRS, et celui de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon ;
Pour citer cet article :
Le collisionneur hadronique du CERN (LHC) : une approche de l' « attomonde », Bernard Ille, mai 2008. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference_LHC_BernardIlle.xml