Recherche plein texte [ Aide]

Il y a 47 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "deuxième AND principe".

Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Nature des objets de mémoire : le cas de l'olfaction

par Pierre-Gilles de Gennes, publié le 07/03/2008

Une conférence de Pierre-Gilles de Gennes, présentée à Marseille, le 24 novembre 2006, dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La vie et le temps », organisé par RezoDoc, à l'initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d'Aix-Marseille Université. conference.png

Fenêtre ouverte sur la mécanique quantique

par Gabrielle Bonnet, publié le 21/10/2004

Présentation, en termes simples et avec le moins de mathématiques et de prérequis possibles, des idées principales de la physique quantique : délocalisation des particules, dualité onde-corpuscule, relations d'incertitude, indiscernabilité, et "paradoxes" de la physique quantique. Introduction à la méthode des intégrales de Feynmam. article.png

Concepts et chiffres de l'énergie : variabilité des renouvelables

par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 30/11/2020

Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision. article.png

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020

Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité) article.png

D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme. article.png

Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle

par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021

Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires. article.png

D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil. article.png