Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 54 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "détection".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Olivier Absil, de l'Institut d'astrophysique de Liège, explique les principales méthodes de détection des exoplanètes avec le Very Large Télescope, ainsi que les découvertes qui ont été faites à ce jour.
Télescope à rayons X et détection des neutrinos cosmiques
par Gabrielle Bonnet, publié le 08/10/2002Le prix Nobel de physique 2002 a été attribué, pour moitié à Riccardo Giacconi, un américain d'origine italienne, pour ses travaux "qui ont conduit à la découverte des sources cosmiques de rayons X" et pour moitié aux chercheurs américain et japonais Raymond Davis Jr et Masatoshi Koshiba pour leurs travaux sur la détection des neutrinos cosmiques.
Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino
par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques.
La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires
par Marie-Christine Artru, publié le 16/04/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Description du principe de la détection de planètes extra-solaires par mesures de vitesses radiales. Présentation des mesures de Michel Mayor et Didier Queloz concluant à la première détection en 1995. Bilan provisoire des exoplanètes détectées.
Le Soleil et les neutrinos solaires : origine de l'énergie rayonnée, mécanisme de production des neutrinos solaires, détection.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - La tomographie X en contraste de phase
par Emmanuel Brun, Fabien Chauveau, publié le 18/03/2024Cet article présente les nouvelles possibilités de l'imagerie X en contraste de phase, grâce à la détection des rayons réfractés.
Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir
par Jean-Michel Courty, publié le 21/03/2005Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.
Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier. Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus.
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, qui est avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Depuis plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées. Très récemment il a même été possible d'obtenir les premières images de planètes géantes gazeuses, ainsi que de ''petites planètes'' (masses de 2 à 30 masses terrestres environ). Ces détections résultent essentiellement de l'amélioration de la sensibilité et de la stabilité des spectrographes actuels. Pourra-t-on découvrir des planètes encore plus petites ? Quelles sont les difficultés pour cela ?
Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.
Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers
par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
À l'écoute des étoiles... Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles
par Didier Verkindt, publié le 29/05/2007Les détecteurs interférométriques d'ondes gravitationnelles : une conférence de Didier Verkindt, chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, qui travaille plus particulièrement sur l'interféromètre VIRGO.
Création d'un chariot piloté par un microcontrôleur Arduino, pour illustrer la relativité du mouvement selon Galilée
par Didier Chaffiol, publié le 24/06/2024Cet article présente la construction d'un chariot mobile et la mesure du temps de chute d'un objet du haut d'un mât fixé au chariot.
Les nanomatériaux à base de carbone: fullerènes, nanotubes, graphène. Bilan et perspectives futures
par Laurent Lévy, publié le 14/06/2012Conférence sur les nanomatériaux à base de carbone : petit tour d'horizon des fullerènes au graphène en passant par les nanotubes de carbone.
Quelques applications de l'intelligence artificielle - L'IA est en train de révolutionner la plupart des domaines scientifiques et industriels, voici quelques exemples
par Colin Bernet, publié le 05/07/2021Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les radiotraceurs pour l'imagerie nucléaire en neurologie
par Guillaume Becker, Fabien Chauveau, publié le 25/03/2024Cet article présente la tomographie par émission de positons, à l'aide d'isotopes radioactifs.
La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : l'expérience de Michelson-Morley
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 03/10/2017La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
Les planètes extrasolaires constituent un sujet qui passionne les media et le grand public. Cet article essaie de faire le point sur les résultats obtenus dans ce domaine, les méthodes utilisées pour y aboutir et les perspectives d'avenir.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ?
par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.