Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Mots-clés

agitation thermique quantification du rayonnement lumière ondes gravitationnelles

Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir

21/03/2005

Jean-Michel Courty

Laboratoire Kastler Brossel, Université Pierre et Marie Curie

Gabrielle Bonnet

Conférence du 6 décembre 2003 diffusée par le site enSavoirs en multimédia, le catalogue audiovisuel de l'ENS Paris.

Résumé

Agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière, détection des ondes gravitationnelles.


Une conférence de Jean-Michel Courty, professeur de physique à l'Université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel au sein de l'équipe « Mesure et Bruits Fondamentaux ».

Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.

Page de présentation de la conférence « Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir » par Jean-Michel Courty sur le site internet enSavoirs en multimédia.

Vidéo de la conférence :

Pour voir en ligne la vidéo de la conférence : « Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir » (format QuickTime, haut débit, streaming).

Écouter la conférence (ceci est plus léger et conseillé si vous n'avez pas l'adsl) :

Cliquez ici pour écouter la conférence sans voir la vidéo.

Télécharger la conférence au format .zip :

Cliquez ici pour télécharger une version "haut débit".

Pour citer cet article :

Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir, Jean-Michel Courty, mars 2005. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Miroir.xml

Ressource au format PDF