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Il y a 108 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "climat".
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Une conférence FormaTerre 2007, de Christophe Cassou. Les bases de la physique du climat, la notion d'équilibre énergétique, l'origine de la variabilité du climat et une introduction à la modélisation du climat.
Conférence sur tous les marqueurs de l'évolution du climat ces dernières années.
Conférence sur la physique du climat.
Le cycle du carbone est présenté au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment il a été perturbé. L'auteur s'intéresse ensuite aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone seront abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de carbone.
Organisé dans le cadre du 15e Forum international de la météo et du climat, le « Prix de l'éducation pour le climat » a pour objectif de valoriser la démarche d'éducation à l’environnement et au développement durable et l'implication des élèves dans ses projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire 2017-2018
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM
par Sophie Ricci, Christophe Cassou, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Sophie Ricci et Christophe Cassou. Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education).
Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ?
par Mélodie Trolliet, Benoît Tournadre, publié le 10/05/2021Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
Une série de webinaires interactifs pour les enseignants.
Un projet éducatif coordonné en France par le CNES à l'initiative de l'Agence spatiale européenne (ESA)
Une intervention enregistrée lors de l'ouverture de l'année de la Physique 2023-2024.
Un dossier multimédia proposé par le CEA.
Une vidéo du Journal Le Monde avec le youtubeur Le Réveilleur.
Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace
par Xavier Faïn, publié le 17/02/2020Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.
Replay de la deuxième rencontre de ''Science toi-même'.
Effet de serre et modifications du climat : rôle de l'homme, conséquences
par Cécile Michaut, publié le 31/08/2002Un lien vers un dossier thématique du CEA sur l'effet de serre : gaz incriminés, impact de l'homme, rôle des forêts, climats passés, présent et futurs.
Concours national « météo et climat » pour les écoles, collèges et lycées
par Delphine Chareyron publié le 19/10/2017
Energie – Climat - Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène
par Gilles Escarguel, publié le 03/03/2021L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.
Analyse du sixième rapport du GIEC - Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change - Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
par Magali Reghezza-Zitt, publié le 05/06/2023Cet article présente l'état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont exposés sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.
Conférences FormaTerre 2007 : Climats et paléoclimats
par Olivier Dequincey, Catherine Simand, publié le 29/01/20086 conférences portant sur le climat, le réchauffement climatique, les modèles physiques de climat.