Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 43 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "absorption".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
La première étude globale des eaux de surface de la Terre avec la mission satellite SWOT
par Rosemary Morrow, publié le 16/12/2024L'avancée fondamentale de SWOT est la capacité d'observer l'élévation des eaux de surface océaniques et terrestres avec la résolution de l'imagerie radar à synthèse d’ouverture. Les données de la mission SWOT permettront de déterminer les variations temporelles de stock d’eau dans les hydrosystèmes de surface (lacs, rivières, réservoirs et zones humides) et sur les dynamiques d’écoulements qui sont essentielles à l'absorption de la chaleur et du carbone de l'atmosphère par les océans. L'augmentation de la résolution permettra également de faire progresser l'étude des processus littoraux afin d'évaluer l'impact sur les côtes de l'élévation du niveau de la mer, des inondations et des phénomènes météorologiques violents.
Un film associé à un texte explicatif vous présente des expériences sur les polymères superabsorbants et leur intérêt, pour les couches pour bébé ou l'isolation des câbles électriques, par exemple...
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain.
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars
par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Indices optiques : dérivation à partir des équations de Maxwell, signification physique, expression
par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003À partir des équations de Maxwell dans le vide et dans un milieu matériel, on dérive les formules de l'indice optique n puis on décrit la signification physique de la partie réelle et de la partie imaginaire de n. Enfin, pour quelques milieux particuliers, on détermine des expressions approchées de n. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Histoire et principe de fonctionnement du MASER et du LASER
par Bernard Cagnac, Delphine Chareyron, publié le 20/10/2017Cet article présente l'invention des premiers LASER. Il est inspiré de « Pré-histoire et histoire du LASER », une conférence de Bernard Cagnac donnée le 3 mars 2010 pour le cycle de conférences « Physique au Printemps », à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - La tomographie X en contraste de phase
par Emmanuel Brun, Fabien Chauveau, publié le 18/03/2024Cet article présente les nouvelles possibilités de l'imagerie X en contraste de phase, grâce à la détection des rayons réfractés.
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». 14 spectres de quasars observés par le télescope spatial Hubble dans le domaine ultra-violet.
La radiographie II. Qu'est-ce qu'un rayon X ? Comment en produire ? Quel mécanisme permet d'obtenir une radiographie ?
par Catherine Simand, publié le 03/03/2009Deuxième partie d'un dossier sur la radiographie. Caractéristiques et production des rayons X. Principe de la radiographie.
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ?
par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
Des cristaux photoniques dans les bégonias
par Pascal Combemorel, Delphine Chareyron, publié le 15/05/2017Article tiré de Nature Plants, vol. 2, no 11, octobre 2016
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Intérêt de la spectrographie dans l'UV lointain, spectres ultra-violet lointains du soleil et de l'étoile α Centauri.
Pourquoi le MASER fut-il réalisé avant le LASER ?
L'acoustique des salles appliquée à la conception d'une salle de concert. Un article du site ENS/DGESCO Sciences de l'Ingénieur