Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Il y a 31 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Plus vite que la lumière : effet Cherenkov par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Cet article décrit et explique l’effet Cherenkov, un phénomène apparemment paradoxal puisqu’il est observé quand la vitesse d’une particule chargée relativiste devient égale ou supérieure à la vitesse de la lumière.
Vitesse superluminique en astronomie par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Cet article montre comment la vitesse transverse apparente de déplacement d’un objet lointain peut apparaître supérieure à la vitesse de la lumière. Il s’agit d’un effet de projection géométrique de la vitesse réelle qui ne dépasse jamais celle de la lumière. Comme exemple, on détaille l’observation d’un jet relativiste issu de la galaxie active géante M87. Un article du dossier« La vitesse de la lumière »
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
Le rayon vert fait partie des phénomènes dont beaucoup de gens parlent et que bien peu ont vu. Cet article présente les photos et les deux phénomènes physiques en jeu : la dispersion et la diffusion de la lumière par l'atmosphère. par Pierre Thomas, publié le 14/12/2017
Dispersion et diffusion atmosphérique de la lumière du soleil : rougeur du soir, rayon vert et rayon bleu.
Historique : de Galilée à nos jours, évolution de la notion de vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003
Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
La physique des fontaines laser par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
La pollution lumineuse (3/3) : Lutter contre la pollution lumineuse par Jean-Eudes Arlot, publié le 17/04/2017
Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
La pollution lumineuse (2/3) : La pollution lumineuse aujourd'hui - L'importance de la nuit pour le vivant par Jean-Eudes Arlot, publié le 10/04/2017
La pollution lumineuse (1/3) : Définition et prise de conscience par Jean-Eudes Arlot, publié le 03/04/2017
3 Questions à ... par Delphine Chareyron, publié le 01/09/2012
Un dossier qui regroupe des articles sous la forme d'entretiens avec des chercheurs.
dossier.png article.png
Diffraction à l'infini par Catherine Simand, Marie-Christine Artru, publié le 11/09/2007
Associer des figures de diffraction et des ouvertures diffractantes
article.png exercice.png
Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
Relativité et vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, publié le 18/09/2003
Présentation de la relativité restreinte : historique, cadre théorique, conséquences et paradoxes dont le célèbre « paradoxe des jumeaux ». Présentation brève de la relativité générale, en particulier de quelques changements par rapport à la relativité restreinte. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Indices optiques : dérivation à partir des équations de Maxwell, signification physique, expression par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003
À partir des équations de Maxwell dans le vide et dans un milieu matériel, on dérive les formules de l'indice optique n puis on décrit la signification physique de la partie réelle et de la partie imaginaire de n. Enfin, pour quelques milieux particuliers, on détermine des expressions approchées de n. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Rayons sonores et ondes de lumière ? par Gabrielle Bonnet, publié le 18/04/2005
À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction.