Vous êtes ici : Accueil Actualités

Veille

C'est quoi un solide quantique ?
Une courte vidéo de Julien Bobroff qui nous explique ce qu'est un solide quantique
Vers une meilleure prévision des éruptions solaires
Un communiqué du CNRS sur la Une de la revue Nature du 8 février 2018
La suspension d’une automobile - Questions de physique
Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik proposent un blog avec des questions de physique où il s’agit d’évaluer une quantité avec uniquement ses connaissances.
Conférence expérimentale : Le monde en infra-rouge lointain
Tous les corps émettent une lumière infrarouge, invisible à nos yeux et caractéristique de leur température. Aujourd’hui, à l’instar du crotale, nous pouvons visualiser ce rayonnement grâce à des caméras de thermographie. Les conférenciers revisitent des expériences de mécanique, d’optique, d’électricité et de thermodynamique.
Atome lumière matière
Julien Bobroff et le laboratoire PALM présentent un nouveau site riche en illustrations, animations et explications.
Dossier sur l'énergie
Le CEA propose un dossier sur l'énergie. Il est composé de textes, illustrations, courtes vidéos et s'intéresse aux différentes questions : Qu'est-ce que l'énergie ? Quelles sont les formes de l'énergie ? Ses sources ? Que signifient les expressions "énergies primaires", "énergies secondaires", "énergies renouvelables", "énergies non-renouvelables", "énergies fossiles" ?
Zeste de Science : de la glace dans le champagne ?
Zeste de Science est une chaîne YouTube qui parle de science dans un format dynamique et vulgarisé. Chaque épisode est validé par les chercheurs concernés, cette chaîne est supervisée par le CNRS.
Vulgariser la science par Julien Bobroff
Les prouesses de la compression vidéo
Un communiqué de presse du CNRS : Les vidéos sont aujourd’hui diffusées en très haute définition, y compris via des smartphones. Pour cela, des scientifiques mettent au point des méthodes de compression d’image ultra-sophistiquées, comme celles issues d’un laboratoire nantais qui collabore avec le géant américain Netflix.
Dossier : la voiture autonome
Un dossier sur « la voiture autonome » est proposé sur le site du CEA et enrichi d'animations co-réalisées avec l'Esprit Sorcier.
Conférences du congrès des professeurs de physique de Suisse Romande
Un accélérateur de particules sous le Louvre
Le lever d'Orion
Universcience présente une vidéo sur l'observation de la constellation d'Orion.
Dossier : l'origine de la matière
Un dossier sur « l'origine de la matière : retour vers le Big Bang » est proposé sur le site du CEA et enrichi d'animations co-réalisées avec l'Esprit Sorcier.
Une hirondelle sur une ligne haute tension - Questions de physique
Activités d'astronomie pour la classe
À la découverte de l’Univers est créé afin d’aider les enseignants et éducateurs à mieux partager cette science fascinante. Toutes les activités et ressources sont offertes et gratuites.
Le boulier quantique
Une vidéo du CNRS
Concours national « météo et climat » pour les écoles, collèges et lycées
A l’heure des atomes froids - La fabrique du temps
Deux vidéos du CNRS
L’énergie d’un Paris-New York en avion - Questions de physique
Les ondes gravitationnelles en BD
Prix Nobel de physique 2017
MOOC - La physique, vive[z] l'expérience !
Finale internationale « Ma thèse en 180 secondes »
Fin de la mission Cassini
Mise en orbite de satellites
Lancement Ariane 5