Activer le mode zen
Ressource au format PDF

L'effet papillon

10/09/2008

Etienne Ghys

Directeur de recherche au CNRS , Unité de Mathématiques Pures et Appliquées de l'École Normale Supérieure de Lyon

Catherine Simand

Conférence d'intérêt général organisée par le groupe séminaires de l'ENS Lyon, le 27 février 2008. Réalisation de la synchronisation : Olivier Dequincey, pour le site Planet-Terre, sur lequel cette conférence est également proposée.

Résumé

Étienne Ghys retrace l'histoire de l'attracteur étrange mis en évidence en 1963 par Lorenz et devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos.


Une conférence d'Etienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS (Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, ENS Lyon), médaillé d'argent du CNRS en 1991 et membre de l'académie des sciences. En savoir plus en consultant la page personnelle d'Etienne Ghys...

Un battement d'ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas ! C'est par cette image que E. Lorenz résume un phénomène qu'il a mis en évidence en 1963 dans certains systèmes dynamiques provenant de la météorologie. Au delà des aspects philosophiques de cet « effet papillon », l'attracteur de Lorenz est devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos. Dans cet exposé élémentaire, Etienne Ghys retrace l'histoire de cet attracteur étrange et décrit quelques approches récentes qui permettent de mieux comprendre ce bel objet mathématique.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « L'effet papillon » (durée : 1 h 05 min).

Pour citer cet article :

L'effet papillon, Étienne Ghys, septembre 2008. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference_papillon_EGhys.xml

Ressource au format PDF