Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
article.png experience.png type-video.png
L'effet papillon par Étienne Ghys, publié le 10/09/2008
Une conférence d'Étienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS. Étienne Ghys retrace l'histoire de l'attracteur étrange mis en évidence en 1963 par Lorenz et devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos.
conference.png type-video.png
Le moment angulaire de l'atmosphère par François Lott, publié le 15/04/2008
Une conférence de François Lott, du Laboratoire de Météorologie dynamique (ENS Paris), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 9 avril 2008. Causes des variations du moment angulaire de l'atmosphère et liens avec la rotation de la terre ; rôle de la force de Coriolis.
conference.png type-video.png
Les résultats du bilan 2007 du GIEC : bases physiques, projections par Pascale Delecluse, publié le 26/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Pascale Delecluse. Présentation du bilan 2007 du GIEC : connaissances sur le climat, modélisations et projections jusqu'en 2100.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Changements climatiques en France et en Europe par Samuel Somot, publié le 26/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Samuel Somot. Les changements climatiques qui toucheront l'Europe et plus particulièrement la France d'ici 2100.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Physique du climat et sa modélisation par Christophe Cassou, publié le 26/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Christophe Cassou. Les bases de la physique du climat, la notion d'équilibre énergétique, l'origine de la variabilité du climat et une introduction à la modélisation du climat.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Les observations au XXème siècle : Conclusions du GIEC par Christophe Cassou, publié le 26/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Christophe Cassou. Les observations climatiques au XXème siècle : connaissances engrangées, modélisations et preuves de l'influence anthropique.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM par Christophe Cassou, Sophie Ricci, publié le 25/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Sophie Ricci et Christophe Cassou. Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education).
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007
Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.
conference.png type-video.png lienversunautresite.png
De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes par Sébastien Manneville, publié le 10/09/2007
Une conférence de Sébastien Manneville, professeur à l'ENS Lyon. Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ». En illustrant son propos par quelques travaux et résultats récents, Sébastien Manneville répond à la question "Comment coule un fluide complexe ?", question naturelle qui possède à la fois un intérêt fondamental passionnant et une importance industrielle et commerciale considérable.
conference.png type-video.png
Introduction à l'hydrodynamique cryogénique par Philippe-E Roche, publié le 18/04/2007
Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
conference.png type-video.png
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
article.png question.png
Les bulles s'attirent-elles ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ?
article.png question.png type-video.png
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
article.png