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Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
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Déformation des océans sous l'effet de la force de marée par Frédéric Chambat, publié le 20/04/2015
La marée océanique, un phénomène dynamique.
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Déformation de la Terre solide et notion d'onde de marée par Frédéric Chambat, publié le 13/04/2015
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
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Force de marée et déformation de la Terre par Frédéric Chambat, publié le 06/04/2015
Ordre de grandeur et profil d'équilibre de la déformation due à la force de marée pour une Terre homogène.
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La marée, approche descriptive : une première explication par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015
Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.
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La force de marée par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015
Référentiel galiléen ou géocentrique, bien se repérer pour «ressentir» et définir la force de marée.
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Les activités de l'académie des sciences par Bernard Castaing, publié le 03/09/2014
Cet article présente la création, les missions et le fonctionnement de l'Académie des sciences.
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Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
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