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Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Comment enseigner les sciences autrement ? par Julien Bobroff, publié le 20/12/2023
Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
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Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
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Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ? par Mélodie Trolliet, Benoit Tournadre, publié le 10/05/2021
Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
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Pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais découvrir ? par Miguel Aubouy, publié le 06/07/2017
Une conférence sur l'histoire des découvertes, le processus et les réflexions mis en jeu.
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Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ? par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016
Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
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Déformation des océans sous l'effet de la force de marée par Frédéric Chambat, publié le 20/04/2015
La marée océanique, un phénomène dynamique.
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Déformation de la Terre solide et notion d'onde de marée par Frédéric Chambat, publié le 13/04/2015
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
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Force de marée et déformation de la Terre par Frédéric Chambat, publié le 06/04/2015
Ordre de grandeur et profil d'équilibre de la déformation due à la force de marée pour une Terre homogène.
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La force de marée par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015
Référentiel galiléen ou géocentrique, bien se repérer pour «ressentir» et définir la force de marée.
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La marée, approche descriptive : une première explication par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015
Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.
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Chaleur et Nanotechnologies : la Thermoélectricité par Sebastian Volz, publié le 28/09/2012
Conférence sur les Nanosciences et leur applications pour la thermoélectricité.
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Champs électromagnétiques et santé par René de Sèze, publié le 15/03/2010
Une conférence de René de Sèze, médecin, responsable de l'Unité de toxicologie expérimentale de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche intitulée "Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ?", à Lyon.
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La fusion thermonucléaire et le projet ITER par Pascale Monier-Garbet, publié le 26/03/2009
Une conférence de Pascale Monier-Garbet, chercheuse à l'Institut de recherches sur la fusion magnétique au CEA de Cadarache, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon. La fusion nucléaire, avantages et difficultés. Le projet ITER, dimensionnement, avancées et défis.
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Hautes performances en RMN et applications par Lyndon Emsley, publié le 26/03/2009
Une conférence de Lyndon Emsley, chercheur au Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
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La vie dans les profondeurs des océans et de la croûte terrestre par Philippe Oger, publié le 26/03/2009
Une conférence de Philippe Oger, chercheur au Laboratoire de Sciences de la Terre, CNRS-ENS Lyon-UCBL, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
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