Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Tribologie du vélo et de l'aviron par Fabrice Ville, publié le 10/06/2024
La tribologie, mot peu connu, signifie la science des frottements. Ceux-ci sont présents dans toute discipline sportive, parfois utiles, parfois gênants. Les travaux menés à l’INSA de Lyon sur ces phénomènes seront passés en revue, avec un focus particulier concernant leur influence sur la performance en cyclisme et en aviron.
conference.png son.png
Rouler plus vite grâce à la physique par Philippe Odier, publié le 27/05/2024
Lors d'une épreuve de cyclisme sur piste, les athlètes roulent entre 60 km/h et 75 km/h. À ces vitesses, 90% de la puissance produite par l'athlète sert à lutter contre la résistance de l'air. Les études menées dans ce domaine qui seront présentées concernent à la fois le choix des tenues que porteront les athlètes pour les JO 2024 et les aspects collectifs (effet de « drafting »).
conference.png son.png
Le football et ses trajectoires par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023
Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
article.png
Étude énergétique du saut à la perche par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet , Sébastien Homo , publié le 28/03/2022
Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
article.png