Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Les machines de lord Kelvin par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 03/09/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
article.png
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ? par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 28/05/2018
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
article.png
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
article.png
L'horaire des marées et la masse de la Lune par Vincent Deparis , publié le 03/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
article.png
Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou par Vincent Deparis, publié le 07/05/2013
Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes.
article.png
Le passage de Vénus par Michel Toulmonde, publié le 02/06/2004
Vénus est passée devant le Soleil le 8 juin 2004... Vous avez pu l'observer pendant 6 heures, de 7h20 environ à 13h20. C'est un évènement rare (il se produit 2 fois par siècle environ)... Mais mis à part sa rareté, quel est l'intérêt de ce phénomène ? À quoi sert l'observation du passage de Vénus ? Durant cette conférence, Michel Toulmonde définit la parallaxe et explique l'intérêt historique du passage de Vénus pour les mesures de parallaxe du Soleil.
article.png conference.png type-video.png