Actualités

Actualités du site

Le cristal, un solide à facettes

Chaque vendredi le CNRS propose un extrait de ses réalisations vidéo.

Le cristal, un solide à facettes - Lire la suite…

Première mesure de l'énergie minimum nécessaire pour inscrire un bit informatique

Communiqué de presse national ENS de Lyon / CNRS / Université Claude-Bernard Lyon1, à l'origine d'une publication dans Nature du 8 mars 2012. Le mensuel Physics World, de renommée internationale, a retenu cette avancée scientifique dans son Top Ten pour l'année 2012 !

Première mesure de l'énergie minimum nécessaire pour inscrire un bit informatique - Lire la suite…

Buffon, ou comment le siècle des Lumières envisageait l'origine du monde

Un article sur la question de l'origine de la Terre et de l'univers, réalisé par nos collègues géologues. A retrouver sur Planet Terre.

Buffon, ou comment le siècle des Lumières envisageait l'origine du monde - Lire la suite…

Découverte du boson de Higgs ?

Actualité du CERN : Les expériences Atlas et CMS du LHC ont annoncé lors d'un séminaire le 4 juillet 2012 qu’elles observent une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs tant attendu.

Découverte du boson de Higgs ? - Lire la suite…

Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos

Le groupe de recherche issu de la collaboration OPERA qui avait publié en septembre 2011 des résultats montrant que le vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d'environ 7 km/s a identifié deux effets susceptibles d'avoir une influence sur la mesure réalisée.

Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos - Lire la suite…

Déjà 70 millions de millions de collisions au LHC !

Une actualité du site LHC France. Les expériences Atlas et CMS du LHC ont désormais enregistré environ 70 millions de millions de collisions (1 femtobarn inverse de données pour le physicien).

Déjà 70 millions de millions de collisions au LHC ! - Lire la suite…

Faire fusionner deux faisceaux laser

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. La mise en œuvre des lasers ultra-intenses qui seront prochainement produits par des sources telles que le laser MegaJoule (Bordeaux) nécessite de maitriser des phénomènes physiques pouvant conduire à la détérioration de la qualité optique des faisceaux. A cause de leur très forte intensité, ceux ci modifient de manière conséquente les propriétés optiques du milieu qu’ils traversent. Des physiciens du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI – CNRS / Ecole Polytechnique), du Centre lasers intenses et applications (CELIA – Univ. de Bordeaux 1 / CNRS / CEA), de l’Université d’Osaka (Japon) et le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie (USA) ont pour la première fois éclairci un de ces phénomènes fondamentaux, le couplage entre faisceaux lasers voisins. Ils ont observé et analysé comment et sous quelles conditions plusieurs faisceaux pouvaient se fondre en un seul.

Faire fusionner deux faisceaux laser - Lire la suite…

Herschel observe les filaments interstellaires

Une actualité du CEA. Le télescope spatial Herschel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a livré aux astrophysiciens des images inédites de réseaux de filaments interstellaires, au sein desquels se formerait la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une nouvelle avancée pour comprendre où et comment naissent des étoiles. Ces travaux d’une équipe internationale coordonnée par le laboratoire AIM Paris Saclay (CEA-Irfu, CNRS, Université Paris Diderot) sont publiés en ligne dans Astronomy and Astrophysics le 13 avril.

Herschel observe les filaments interstellaires - Lire la suite…

Une mesure encore plus précise de la « constante de structure fine »

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Une équipe de physiciens du Laboratoire Kastler Brossel (CNRS / UPMC / ENS) vient de réaliser une nouvelle mesure de la « constante de structure fine » qui permet le test le plus précis à ce jour de l'électrodynamique quantique, la théorie qui décrit les interactions entre lumière et matière.

Une mesure encore plus précise de la « constante de structure fine » - Lire la suite…

Le piège mécanique ultra-rapide d'une plante carnivore analysé

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Comment les utriculaires, ces plantes carnivores aquatiques couramment rencontrées dans les marais arrivent-elles à capturer leurs proies en moins d'une milliseconde ? Une équipe de physiciens du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) vient d'identifier l'ingénieux processus mécanique qui permet à la plante de prendre au piège tous les petits animaux aquatiques un peu trop curieux qui s'en approcheraient. C'est l'inversion de sa courbure et la libération de l'énergie élastique associée qui sont à l'origine du piège aquatique le plus rapide que l'on connaisse.

Le piège mécanique ultra-rapide d'une plante carnivore analysé - Lire la suite…

Voir entièrement le Soleil !

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Pour la première fois, le Soleil est visible dans son intégralité. Observer le Soleil à 360°, au même instant, est rendu possible grâce aux deux sondes jumelles de la mission STEREO de la NASA. Des chercheurs français du CNRS, de l’Observatoire de Paris, des universités Paris-Sud 11, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot et Toulouse 3, participent, avec le soutien du CNES, à trois des quatre instruments embarqués à bord de ces sondes. Les scientifiques peuvent désormais suivre l’évolution des structures solaires pendant toute leur durée de vie. Ils espèrent notamment mieux appréhender les éjections de masse solaire et leurs impacts sur la Terre.

Voir entièrement le Soleil ! - Lire la suite…

Comment se forment les structures plissées ?

Un communiqué de presse du CNRS. Qu'ont en commun les circonvolutions de notre cerveau, l'apparition des rides sur la peau, la formation des chaînes de montagnes et des empreintes digitales ? Toutes ces structures, pourtant si différentes, résultent d'un même processus : la compression d'une « feuille rigide ». Une équipe franco-belge impliquant le Laboratoire de physique statistique (CNRS/ENS Paris/UPMC/Université Paris Diderot) et le Laboratoire « Interfaces et Fluides Complexes » de l'Université de Mons en Belgique vient de révéler l'un des mystères de la formation de ces structures plissées. Ces travaux permettent de mieux comprendre et donc de prédire leur apparition.

Comment se forment les structures plissées ? - Lire la suite…

Superfluidité de la lumière

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Lorsque la lumière rencontre un petit obstacle, elle est diffractée : une partie de l'énergie quitte le faisceau lumineux. Même si l'on essaie de canaliser l'énergie lumineuse dans un guide comme une fibre optique, la présence de défauts se traduit par la perturbation de la propagation. Deux physiciens théoriciens du Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS - Univ. Paris Sud 11 / CNRS) viennent de montrer que cela n'est pas une fatalité.

Superfluidité de la lumière - Lire la suite…

Le prix Nobel de physique 2010 attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov

Le Prix Nobel de Physique 2010 a été décerné à Andre Geim et Konstantin Novoselov (Université de Manchester, Royaume-Uni) pour leurs expériences (qualifiées de révolutionnaires par le comité Nobel) sur le graphène, un cristal de carbone bidimensionnel.

Le prix Nobel de physique 2010 attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov - Lire la suite…

Un cycle d’activité analogue à celui du Soleil découvert dans une étoile lointaine

Une actualité du CEA. Grâce aux données du satellite CoRoT (Convection, Rotations et Transits planétaires) du CNES, une équipe internationale, incluant des chercheurs français du CEA, de l’Observatoire de Midi-Pyrénées et de l’Observatoire de Paris, décèle dans une étoile située à 100 années-lumière un cycle d’activité magnétique analogue à celui du Soleil. Ce résultat, obtenu pour la première fois par la technique de sismologie stellaire, est publié le 27 août 2010 dans Science.

Un cycle d’activité analogue à celui du Soleil découvert dans une étoile lointaine - Lire la suite…

Quelle est la taille du proton ?

Le proton, l'un des constituants fondamentaux de la matière, serait plus petit que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Une collaboration internationale de physiciens, à laquelle participe l'équipe Métrologie des Systèmes Simples et Tests Fondamentaux du Laboratoire Kastler Brossel (ENS Paris/UPMC/CNRS), vient de mesurer avec une extrême précision le « rayon » du proton. La valeur obtenue est différente de la valeur mesurée précédemment... Ceci pourrait remettre en cause certaines prédictions de l'électrodynamique quantique, l'une des théories fondamentales de la physique quantique, ou bien la valeur de la constante de Rydberg (constante physique la plus précise à ce jour).

Quelle est la taille du proton ? - Lire la suite…

Comment éclatent les bulles ?

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. De savon, de soda ou d’eau de mer, quand une bulle éclate, elle ne disparaît pas simplement mais se divise en un anneau constitué de bulles plus petites, entraînant une cascade d’éclatements de bulles. Ce phénomène universel vient d’être découvert et modélisé par des physiciens du CNRS de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) et des Universités de Harvard et de Princeton aux Etats-Unis. Ces travaux publiés dans la revue Nature, pourraient trouver des applications en industrie et en océanographie.

Comment éclatent les bulles ? - Lire la suite…

Confirmation expérimentale des théories sur la surfusion ou pourquoi l’eau ne gèle pas dans les nuages

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. La surfusion est un état de la matière qui ne peut se produire qu’avec un liquide très pur et ne contenant pas de germes cristallins. La pureté extrême du liquide ne permet pas à la cristallisation de prendre, autrement dit au liquide de geler, alors que la température est inférieure à son point de congélation. Les nuages de haute altitude sont un bon exemple de ce phénomène : ils sont constitués de minuscules gouttelettes d’eau qui, en raison de la pureté de l’air, ne forment pas de glace malgré de très basses températures.

Confirmation expérimentale des théories sur la surfusion ou pourquoi l’eau ne gèle pas dans les nuages - Lire la suite…