Superfluidité de la lumière

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Lorsque la lumière rencontre un petit obstacle, elle est diffractée : une partie de l'énergie quitte le faisceau lumineux. Même si l'on essaie de canaliser l'énergie lumineuse dans un guide comme une fibre optique, la présence de défauts se traduit par la perturbation de la propagation. Deux physiciens théoriciens du Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS - Univ. Paris Sud 11 / CNRS) viennent de montrer que cela n'est pas une fatalité.

Lorsque la propagation a lieu dans un milieu non linéaire pour lequel l’indice optique dépend de l'intensité lumineuse, il devrait être possible de réaliser des conditions dans lesquelles la propagation est « superfluide » : la lumière se propage alors dans le milieu sans être diffusée par les éventuels obstacles présents.

Lire la suite de l'article sur le site de l'Institut de Physique du CNRS.