Actualités
Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe
CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient aujourd’hui un petit guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.
Pourquoi il est grand temps de changer nos representations des femmes scientifiques
Un article de Sandrine Aragon, Sorbonne Université et Isabelle Vauglin, Université Claude Bernard Lyon 1, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.
L'IA, dangereuse pour l'humanité ?
Une vidéo proposée par le CEA.
Pourquoi les peintures sèchent-t-elles aussi vite en milieu humide qu’en milieu sec ?
Un article produit par la Fédération française de sociétés scientifiques.
Comment Langevin a-t-il manqué la détection des aéroplanes par ondes électromagnétiques ?
Un article d'histoire des sciences et techniques produit par la Fédération française de sociétés scientifiques.
Le ciel du mois de février 2025
Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.
Laboratoire musical en ligne
Une interface avec de nombreuses possibilités.
L’IA est-elle intelligente ?
Une conférence proposée par le CEA.
Energie et climat : grandes tendances et enjeux de l’énergie
Une vidéo proposée par le CEA.
Enseigner la transition écologique
Un cycle de Directs et de Replays organisé par la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
Sagascience : Le tableau de Mendeleïev
Un dossier en ligne mêlant archives, images et interactivité sur le tableau de Mendeleïev.
Le ciel du mois de janvier 2025
Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.
Réchauffement climatique - vidéo synthétique
Une vidéo proposée par le CEA.
Raconter la science en temps de crise - Réflexions sur le traitement des questions et des controverses scientifiques
Des interventions tirées d'une journée Sciences et médias.
Simulation interactive du transfert d'énergie dans un skate park
Une simulation créée par le réseau PhET de l'université de Colorado Boulder.
Le magnétisme : une conséquence de la relativité
Une vidéo de David Louapre.
Le ciel du mois de décembre 2024
Une publication de l'IMCCE.
L’Approxi-mètre
Un projet créé par Camille Debard et Lou-Andreas Etienne pour l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
D’où viennent les nuages ?
Une vidéo de David Louapre.