Actualités

Actualités du site

Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient aujourd’hui un petit guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.

Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe - Lire la suite…

Pourquoi il est grand temps de changer nos representations des femmes scientifiques

Un article de Sandrine Aragon, Sorbonne Université et Isabelle Vauglin, Université Claude Bernard Lyon 1, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.

Pourquoi il est grand temps de changer nos representations des femmes scientifiques - Lire la suite…

Le ciel du mois de février 2025

Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.

Le ciel du mois de février 2025 - Lire la suite…

Enseigner la transition écologique

Un cycle de Directs et de Replays organisé par la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).

Enseigner la transition écologique - Lire la suite…

Sagascience : Le tableau de Mendeleïev

Un dossier en ligne mêlant archives, images et interactivité sur le tableau de Mendeleïev.

Sagascience : Le tableau de Mendeleïev - Lire la suite…

Le ciel du mois de janvier 2025

Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.

Le ciel du mois de janvier 2025 - Lire la suite…

L’Approxi-mètre

Un projet créé par Camille Debard et Lou-Andreas Etienne pour l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).

L’Approxi-mètre - Lire la suite…