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Ce dossier propose des simulations sur les ondes et les phénomènes d'interférences : onde plane ou sphérique isolée et interférence entre deux ondes dans le plan ou dans l'espace. On montre les anneaux obtenus avec le Michelson et les problèmes de cohérence spatiale, ainsi que les franges d'interférences lors de l'expérience des trous d'Young ou du coin d'air.
Rapprochements planétaires dans le ciel du matin d'octobre 2015 à janvier 2016
par Patrick Thollot, publié le 17/10/2015Rapide compilation des rapprochements planétaires visibles dans le ciel du matin entre octobre 2015 et janvier 2016.
Quelle est la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique ?
par Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, Charles-Henri Eyraud, publié le 07/12/2015Nous proposons dans cet article d'avoir une idée de la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique.
L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius
par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
Quelques applications de l'intelligence artificielle - L'IA est en train de révolutionner la plupart des domaines scientifiques et industriels, voici quelques exemples
par Colin Bernet, publié le 05/07/2021Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie.
L'holographie numérique rapide ou comment suivre des objets en 3D avec une seule caméra
par Delphine Chareyron, Corinne Fournier, publié le 03/06/2013Cet article présente le principe d'enregistrement et de restitution d'un volume contenant des micro-objets par l'holographie numérique.
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ?
par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon
par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc.
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes.
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Une neuvième planète dans le système solaire ?
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 26/01/2016Arguments en faveur de l'existence d'une planète transneptunienne pour expliquer les orbites des objets connus de la ceinture de Kuiper.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..