Affiner par ...
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 29 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "d��formation".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Un communiqué de Presse du CNRS daté du 14 février 2018
Une formation proposée par le CEA.
Retour d'expérience d'un enseignant.
Article du 16 juillet 2023, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.
Un communiqué de presse du CNRS. Qu'ont en commun les circonvolutions de notre cerveau, l'apparition des rides sur la peau, la formation des chaînes de montagnes et des empreintes digitales ? Toutes ces structures, pourtant si différentes, résultent d'un même processus : la compression d'une « feuille rigide ». Une équipe franco-belge impliquant le Laboratoire de physique statistique (CNRS/ENS Paris/UPMC/Université Paris Diderot) et le Laboratoire « Interfaces et Fluides Complexes » de l'Université de Mons en Belgique vient de révéler l'un des mystères de la formation de ces structures plissées. Ces travaux permettent de mieux comprendre et donc de prédire leur apparition.
La Société Suisse des Professeurs de Mathématique et de Physique propose en accès libre les captations de conférences réalisées dans le cadre de sa formation continue.
Notes sur les concepts de base de la mécanique des fluides
par Delphine Chareyron publié le 29/11/2022Un document tiré d'une formation académique.
Enseigner le changement climatique au collège et au lycée.
par Delphine Chareyron publié le 04/03/2024Une demi-journée de formation proposée par l'UdPPC.
Un MOOC organisé par l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé.
Une actualité du CEA. Le télescope spatial Herschel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a livré aux astrophysiciens des images inédites de réseaux de filaments interstellaires, au sein desquels se formerait la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une nouvelle avancée pour comprendre où et comment naissent des étoiles. Ces travaux d’une équipe internationale coordonnée par le laboratoire AIM Paris Saclay (CEA-Irfu, CNRS, Université Paris Diderot) sont publiés en ligne dans Astronomy and Astrophysics le 13 avril.
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. La mise en œuvre des lasers ultra-intenses qui seront prochainement produits par des sources telles que le laser MegaJoule (Bordeaux) nécessite de maitriser des phénomènes physiques pouvant conduire à la détérioration de la qualité optique des faisceaux. A cause de leur très forte intensité, ceux ci modifient de manière conséquente les propriétés optiques du milieu qu’ils traversent. Des physiciens du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI – CNRS / Ecole Polytechnique), du Centre lasers intenses et applications (CELIA – Univ. de Bordeaux 1 / CNRS / CEA), de l’Université d’Osaka (Japon) et le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie (USA) ont pour la première fois éclairci un de ces phénomènes fondamentaux, le couplage entre faisceaux lasers voisins. Ils ont observé et analysé comment et sous quelles conditions plusieurs faisceaux pouvaient se fondre en un seul.
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. De savon, de soda ou d’eau de mer, quand une bulle éclate, elle ne disparaît pas simplement mais se divise en un anneau constitué de bulles plus petites, entraînant une cascade d’éclatements de bulles. Ce phénomène universel vient d’être découvert et modélisé par des physiciens du CNRS de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) et des Universités de Harvard et de Princeton aux Etats-Unis. Ces travaux publiés dans la revue Nature, pourraient trouver des applications en industrie et en océanographie.
Un dossier tiré du magazine Les clefs du CEA - avril 2019
Conférence expérimentale : Champagne ! La valse des bulles
par Delphine Chareyron publié le 25/05/2018Voilà maintenant une quinzaine d’années que des études portent sur les processus à l’origine de la formation, de l’ascension et de l’éclatement des bulles du champagne et des vins effervescents. Cette conférence propose une vue d’ensemble des phénomènes qui accompagnent une dégustation de champagne, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation !
Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. Il cible ses activités sur la formation initiale et continue des enseignants.
Le soleil contient un cœur nucléaire tournant plus rapidement que le reste de l'étoile !
Comment les molécules d’eau adhèrent à une gouttelette du même liquide ?
par Catherine Simand publié le 31/08/2010Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Présentation des résultats d'une expérience qui étudie le collage d’une molécule d’eau sur un agrégat d’eau.
Une journée de formation organisée par l'UdPPC.
Pourquoi les statues jaunissent-elles après un nettoyage laser ?
par Delphine Chareyron publié le 08/09/2021Un article de Marie Godet tiré du Rayon, journal de la Société Française de Physique.
Enquête pour les utilisateurs de CultureSciences-Physique
par Delphine Chareyron publié le 29/03/2017