Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 16 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "Mercure".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire
par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation
par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
Le bruit et son contrôle : application aux transports
par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
Conférence sur sur la tribologie et plus particulièrement sur les petites échelles des matériaux pour mieux comprendre comment piloter les propriétés de friction.
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux
par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
Histoire de la tribologie : Supraglissement et lubrification verte
par Jean-Michel Martin, publié le 03/04/2012Conférence sur l'histoire de la tribologie et des nouvelles technologies de lubrification : l’utilisation des revêtements de type ‘”diamant” et des lubrifiants “verts” issus de l’agriculture biologique.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée : Galilée et « l'instantanéité »
par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
Nous présentons ici les lois de la statique des fluides illustrées par de nombreux exemples.
Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes.
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ?
par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.