Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 6 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "vaporisation".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Détermination expérimentale de la capacité thermique massique et de l'enthalpie massique de vaporisation de l'eau
par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 18/05/2020Cet article propose de retrouver expérimentalement la capacité thermique massique et la chaleur latente de vaporisation de l’eau.
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.
Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes
par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes
Observations de l'effet Leidenfrost
par Clara Carlin, Gabriel Soleil, Naomie Viaud, Alexandre Dauger, publié le 13/05/2024Nous sommes une équipe d'élèves de Terminale, passionnés de physique, et dans le cadre des Olympiades de Physique, nous avons eu la volonté de nous investir dans un projet scientifique. L'effet Leidenfrost a plus particulièrement retenu notre attention.
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.