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Il y a 52 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "lune".
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Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
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Concepts et chiffres de l'énergie : le transport de l'électricité - Infrastructure physique
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 06/04/2021
Dans cet article, nous proposons au lecteur des données concernant le réseau de transport et de distribution de l'électricité en France.
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Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
par David Bernard, publié le 22/01/2018
Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient.
Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
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La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation
est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique.
Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
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Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 28/05/2018
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel.
En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles).
L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
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Validation des principes de la relativité restreinte - Relativité restreinte (3/3)
par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article présente les expériences qui ont permis de valider les principes de la relativité restreinte décrit par Einstein.
Cet article présente des rappels sur le corps noir, de l'origine historique (catastrophe ultraviolette) au point de vue actuel. Questions et applications.
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Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle.
Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation
est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique.
Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Cet article présente des reconstitutions d'expériences sur l'électromagnétisme et des machines électrodynamiques appartenant à la collection du musée Ampère.