Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 91 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "environnement".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ? Quelques exemples de modélisations et leur impact sur la perception de la densification urbaine sont présentés.
Liens vers des ressources variées des sites ENS/DGESCO en relation avec l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
Une conférence de René de Sèze, médecin, responsable de l'Unité de toxicologie expérimentale de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche intitulée "Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ?", à Lyon.
Organisé dans le cadre du 15e Forum international de la météo et du climat, le « Prix de l'éducation pour le climat » a pour objectif de valoriser la démarche d'éducation à l’environnement et au développement durable et l'implication des élèves dans ses projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire 2017-2018
D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
Une conférence de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie actuels conduisent à des consommations à la fin du siècle qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.
Microplastiques - Présenter la méthode scientifique pour passer d'idées préconçues à des enjeux réels
par Paul-Adrien Aubinaud, Olivier Smith, publié le 01/09/2022L'environnement est un objet d'étude qui fait appel à une grande diversité de disciplines qui collaborent entre elles pour éclairer le débat public : chiffres-clé, bilans carbone, rapport du GIEC… Cependant, le processus permettant de produire ces connaissances est assez mal connu du grand public. Pour ramener un problème global à taille humaine, le projet "Antarctique 2°C" s'est lancé dans une étude scientifique de l'écosystème austral sous divers angles : l'idée est de documenter et d'expliquer toute la démarche scientifique, de la campagne de terrain aux analyses en laboratoire. Un focus sera fait autour des recherches sur les microplastiques qui ont été menées au sein de cette campagne, ainsi que sur les contenus pédagogiques et les ateliers scolaires qui ont été réalisés en parallèle.
Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement
par Emeric Frejafon, publié le 01/04/2015Conférence sur la connaissance des risques des substances chimiques à l’état nanométrique, en partant de la pollution environnementale (particules microniques et ultra-fines) pour aller ensuite au coeur des risques émergents et notamment les nanotechnologies avec in fine le besoin de différencier l’un de l’autre.
Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace
par Xavier Faïn, publié le 17/02/2020Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé.
Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Il est discuté de la situation énergétique française actuelle, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone ainsi que des scénarios 2050 de mix énergétique possibles et réalistes, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et politiques.
Conférence sur tous les marqueurs de l'évolution du climat ces dernières années.
Concepts et chiffres de l'énergie : la consommation de l’électricité domestique en France
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 21/09/2020Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant à la consommation de l’énergie électrique en France. Chaque document est sourcé afin de pouvoir retrouver les données ou les comparer à d'autres pays, périodes, unités...
Nanoobjets naturels, anthropiques ou produits intentionnellement - quels sont les risques ?
par Emeric Frejafon, publié le 05/10/2015Cet article présente les nanoobjets et les risques associés à leur présence et leur utilisation dans notre quotidien.
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux
par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
Après l'ère du tout-synthétique et pour faire face à l'urgence climatique, l'utilisation de matériaux naturels ou dérivés de ressources naturelles revient sur le devant de la scène. Quels sont les bénéfices de cette évolution ? Plusieurs exemples illustreront les développements récents de synthèse de matériaux à partir de matières premières biosourcées.
La pollution lumineuse (1/3) : Définition et prise de conscience
par Jean-Eudes Arlot, publié le 03/04/2017Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
Concepts et chiffres de l'énergie : Conversion d'énergie et analyse sur cycle de vie
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 25/01/2021Dans cet article, nous nous intéressons à la notion de cycle de vie de tout produit et plus particulièrement des convertisseurs d'énergie qui ont, comme principale caractéristique de consommer (convertir en réalité) de l’énergie durant leur phase d’usage.
ClimarisQ : comprendre le changement climatique en jouant
par Delphine Chareyron publié le 17/05/2024Un jeu proposé par des laboratoires de l'Université Paris Saclay et Universcience.
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.