Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 27 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "consommation AND énergétique".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Conversion d’énergie – Comment produire de l’électricité à partir des mouvements d’un solide ou d’un fluide en 3 questions à Bernard Multon (partie 2/2)
par Bernard Multon, publié le 23/09/2013Cet article présente les développements récents dans le domaine de la production d'électricité et les modifications sur le réseau électrique dues à l'intégration des systèmes de production d'énergie renouvelable (éolienne, solaire,...). Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Énergies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène
par Hélène Horsin Molinaro, Bernard Multon, publié le 21/12/2018Un article qui dresse un panorama sur les innovations dans le domaine du transport pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, il s'intéresse plus particulièrement au cas des véhicules électriques. Un article du site SI.
Conversion d’énergie – Comment produire de l’électricité à partir des mouvements d’un solide ou d’un fluide en 3 questions à Bernard Multon (partie 1/2)
par Bernard Multon, publié le 23/09/2013Cet article retrace l'historique des machines électriques et du transport de l'électricité jusqu'à nos jours. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Concepts et chiffres de l'énergie : La méthanisation agricole
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 29/03/2021Dans cette ressource, nous nous intéressons à la méthanisation agricole qui permet à la fois une production d’énergie renouvelable et le retour au sol d’une partie des matières organiques.
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.