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Énergies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène

21/12/2018

Hélène Horsin Molinaro

ENS Paris-Saclay

Bernard Multon

Département Mécatronique de l'ENS Rennes

Delphine Chareyron

Résumé

Un article qui dresse un panorama sur les innovations dans le domaine du transport pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il s'intéresse plus particulièrement au cas des véhicules électriques. Un article du site ENS-DGESCO Culture Sciences de l'Ingénieur


Les excès d’émissions de gaz à effet de serre (GES) constituent une menace majeure de nos sociétés humaines. Les GES sont en effet des polluants à l’échelle planétaire qui impactent la stabilité climatique de la Terre. Dans ce contexte, les transports prennent une part importante dans ces émissions. Globalement, le CO2 représentait, en 2014, 73% de la contribution anthropique au réchauffement global sur une échelle temporelle de 100 ans, et les transports sont à l’origine de 23% des émissions de ce gaz au niveau mondial. Ce qui représente 18% de la contribution au réchauffement climatique.

La transition énergétique, notamment dans le secteur particulièrement critique des transports, constitue une problématique essentielle à laquelle il est urgent d’apporter des solutions. Les moyens de transport tels qu’existants sont voués rapidement à évoluer, ne serait-ce qu’à cause de l’épuisement à venir des ressources énergétiques primaires qu’ils utilisent, si d’aventure on s’évertuait à ne pas considérer les conséquences climatiques et écologiques de leur consommation.

Cette ressource pédagogique expose les chiffres de l’approvisionnement en énergie en particulier en énergie électrique puis focalise son propos sur la mobilité terrestre soutenable. Après avoir répertorié les différentes solutions actuellement développées, l’étude se resserre sur des véhicules électriques à batteries (tout électrique ou hybrides plugin) et à pile à combustible et hydrogène.

Sommaire :

  • 1. Approvisionnement en énergie de l’humanité
  • 2. Mobilité soutenable
  • 3. Véhicules électriques à batterie (BEV)
  • 4. Véhicules électriques à pile à combustible (FCEV)
  • 5. Matières premières critiques
  • 6. Développement et prévisions
  • 7. Rejets de CO2 d’un véhicule électrique à batterie
  • 8. Rouler à l’énergie solaire ?
  • 8. Conclusion

Lire la présentation de la ressource « Ressources énergétiques et énergie électrique  », sur le site Culture Sciences de l'Ingénieur

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Pour citer cet article :

Énergies renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène, décembre 2018. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/energie-vehicules-SI.xml

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