Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Reconstruction d'image en astronomie et applications à d'autres domaines comme l'imagerie bio-médicale

Eric Thiebaut

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

Delphine Chareyron

Conférence dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : Les images en sciences expérimentales, à l'IFE, ENS de Lyon.

Cette journée de formation pluridisciplinaire est adressée aux professeurs de Sciences physiques et chimiques et de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et colléges. En partenariat avec l'inspection pédagogique régionale de PC et de SVT de l'académie de Lyon.

08/04/2013


Une conférence de Eric Thiebaut, chercheur au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon sur les outils de traitement d'images et les perspectives qu'ils offrent dans les domaines de l'astronomie, la médecine et la mécanique des fluides.

En astronomie, les observations ne prennent pas toujours la forme d'images faciles à interpréter et, même lorsque les instruments fournissent directement des images, le flou et le bruit empêchent de discerner les détails les plus fins. Le traitement du signal fourni les outils méthodologiques pour reconstruire des images à partir des observables ou améliorer aux mieux la qualité des images observées. De la généralité de ce genre d'approche découle nombre d'applications en astronomie mais aussi en imagerie bio-médicale. J'illustrerai ceci à travers plusieurs exemples comme la déconvolution d'images hyper-spectrales, la déconvolution aveugle en imagerie du vivant, la reconstruction d'image en interférométrie optique et en tomographie.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « Reconstruction d'image en astronomie et applications à d'autres domaines comme l'imagerie bio-médicale » (durée : 1 h).