Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

retournement temporel acoustique ondes élasticité imagerie médicale

Du retournement temporel en acoustique à l'imagerie par onde de cisaillement dans le corps humain : l'élastographie passive

Stefan Catheline

LabTAU, INSERM, Lyon

Delphine Chareyron

Séminaire organisé par le Département de Physique de l'ENS de Lyon - le 25 septembre 2013

04/11/2013


Une conférence de Stefan Catheline, chercheur au « LabTAU », INSERM Lyon, présentée le 25 septembre 2013.

L’élastographie, encore appelée sismologie du corps humain, est une modalité d’imagerie médicale récemment implémentée sur les échographes commerciaux. La fusion de deux thématiques de recherche fondamentales et appliquées que sont l’élastographie et le retournement temporel a profité aux deux parties : on s’attachera donc à montrer d’une part, ce que l’élastographie, technique d’imagerie médicale a pu apporter dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans une expérience de retournement temporel dans les solides et d’autre part, comment le retournement temporel peut être employé pour dresser des tomographies de l’élasticité du corps humain. En effet, le champ élastique permanent qui existe dans le corps humain à cause d’activités musculaires recèle des informations sur les paramètres mécaniques (élasticité, viscosité) du corps humain. La clé pour extraire ces informations de ce champ physiologique complexe, diffus, réverbéré, est le retournement temporel. Cette technique est connue en sismologie sous le nom de corrélation de bruit sismique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Du retournement temporel en acoustique à l'imagerie par onde de cisaillement dans le corps humain : l'élastographie passive » (durée : 37 min).