Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités

Christophe Daussy

Laboratoire de Physique des Lasers, Paris XIII

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

05/03/2018

Résumé

Une conférence qui présente l'histoire du système international d'unités et les travaux actuels pour sa redéfinition.


Cette conférence a été enregistrée dans le cadre des séminaires généraux du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, le 5 février 2018.

Christophe Daussy est enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers.

Résumé de la conférence :

Le système global de mesure qui repose sur le Système International d’Unités (SI) est le cadre actuel assurant la fiabilité et l’exactitude des mesures au niveau international.

En 2018 le Comité International des Poids et Mesures (CIPM) proposera de redéfinir le SI. Cette redéfinition consistera principalement à fixer la valeur d’un jeu de constantes fondamentales dimensionnées (la valeur de la constante de Boltzmann kB, par exemple, sera fixée pour redéfinir le kelvin). Cette réforme profonde de notre système de mesure qui reposera sur les meilleures déterminations des constantes fondamentales a pour objectif la mise en place d’un SI plus simple et plus cohérent.

Après un rappel historique sur l’évolution du système d’unités, de la Révolution française à nos jours, nous présenterons les enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités.

On pourra retrouver l'histoire des premières mesures de cartographie de la France dans l'article « Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ? » et les articles suivants.