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  • Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types > article

Liste des résultats

Il y a 193 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Faire des hypothèses... par Gabrielle Bonnet, publié le 26/04/2006
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
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Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 14/04/2006
Réponse à des questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
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De l'eau à partir de la rosée dans le désert ? par Gabrielle Bonnet, publié le 25/11/2005
Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ?
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L'azote s'amuse par Romain Barbe, Arnaud Gautier, Jean-François Le Maréchal, publié le 16/11/2005
Présentation, illustrée par un film, d'expériences amusantes et instructives sur l'azote.
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Les polymères superabsorbants par Romain Barbe, Yvon Stortz, publié le 16/11/2005
Un film associé à un texte explicatif vous présente des expériences sur les polymères superabsorbants et leur intérêt, pour les couches pour bébé ou l'isolation des câbles électriques, par exemple...
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Différentes sortes de décibels par Gabrielle Bonnet, publié le 14/11/2005
Décibels, dBa, dBb, dBc, définitions, différences et mesures.
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Pourquoi n'y-a-t-il pas deux éclipses par mois ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
Ne devrait-il donc pas y avoir une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune et une éclipse de Lune à chaque pleine Lune ?
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Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ? par Gabrielle Bonnet, publié le 26/09/2005
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
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Audition humaine par Gabrielle Bonnet, Gilles Camus, publié le 01/09/2005
Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.
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Education au développement durable par Sites ENS-DGESCO, publié le 31/05/2005
Liens vers des ressources variées des sites ENS/DGESCO en relation avec l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
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Rayons sonores et ondes de lumière ? par Gabrielle Bonnet, publié le 18/04/2005
À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction.
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Le corps noir par Gabrielle Bonnet, publié le 17/03/2005
Cet article présente des rappels sur le corps noir, de l'origine historique (catastrophe ultraviolette) au point de vue actuel. Questions et applications.
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Energie des atomes polyélectroniques et coefficient d'écran par Gabrielle Bonnet, Marie-Christine Artru, publié le 04/03/2005
L'énergie des atomes polyélectroniques, du fait des interactions entre électrons, est très difficile à calculer. Une approximation, l'approximation du champ central, qui fait intervenir des coefficients appelés "coefficients d'écran", permet toutefois d'accéder à une approximation de ces niveaux d'énergie. Cette théorie est aussi utile pour comprendre le spectre d'émission des rayons X, et en particulier la loi de Moseley.
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Fusibles et disjoncteurs par Gabrielle Bonnet, publié le 08/02/2005
Cet article analyse divers systèmes de protections des hommes et des installations : fusibles, disjoncteurs thermiques et magnétiques et disjoncteurs différentiels, et montre l'intérêt de chacun de ces appareils.
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