Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ?

19/09/2005

Gabrielle Bonnet

Gabrielle Bonnet

Résumé

Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?


Gabrielle Bonnet

Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?

Figure 1. 


Sur cette photo, on a pris deux récipients, que l'on a remplis, pour l'un, d'eau, et, pour l'autre, d'huile d'olive. Ces deux récipients ont été portés à une température inférieure à 0°C. Les deux liquides ont commencé à se solidifier. Or, l'eau, tout comme l'eau des lacs, des fontaines, ou des flaques que nous voyons geler en hiver, s'est solidifiée d'abord en surface, tandis que l'huile s'est solidifiée d'abord en profondeur.

Un lac partiellement gelé...

Bonnet

Un lac partiellement gelé... Pourquoi la surface gèle-t-elle en premier ? Cette propriété n'est pas commune à tous les liquides, l'huile gèle en effet d'abord en profondeur, par exemple (Pour voir l'image en grand format, cliquez ici)


Pouvez-vous expliquer ce phénomène ?

Cliquez ici pour voir la réponse à cette question !

Pour citer cet article :

Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ?, Gabrielle Bonnet, septembre 2005. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QSglace.xml

Ressource au format PDF