Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Diffraction à l'infini par Catherine Simand, Marie-Christine Artru, publié le 11/09/2007
Associer des figures de diffraction et des ouvertures diffractantes
article.png exercice.png
Du tungstène pour les ampoules à incandescence par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 02/05/2007
Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
L'azote s'amuse par Romain Barbe, Arnaud Gautier, Jean-François Le Maréchal, publié le 16/11/2005
Présentation, illustrée par un film, d'expériences amusantes et instructives sur l'azote.
article.png type-video.png experience.png
Energie des atomes polyélectroniques et coefficient d'écran par Gabrielle Bonnet, Marie-Christine Artru, publié le 04/03/2005
L'énergie des atomes polyélectroniques, du fait des interactions entre électrons, est très difficile à calculer. Une approximation, l'approximation du champ central, qui fait intervenir des coefficients appelés "coefficients d'écran", permet toutefois d'accéder à une approximation de ces niveaux d'énergie. Cette théorie est aussi utile pour comprendre le spectre d'émission des rayons X, et en particulier la loi de Moseley.
La rétroaction vidéo : fiche technique par Gabrielle Bonnet, Philippe Saadé, publié le 04/11/2004
Une caméra, une télévision, une bougie... avec ce seul matériel, vous pouvez obtenir des images remarquables. La raison ? Le phénomène de rétroaction vidéo entre la caméra et l'écran. Dans cet article, nous présentons de nombreuses images de réotroaction vidéo ainsi qu'un protocole expérimental qui devrait vous permettre de faire l'expérience vous-même.
article.png experience.png type-video.png
Découverte d'une dixième planète, "Sedna", ... et remise en question de la définition d'une planète par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004
La presse est riche d'annonces astronomiques en ce 1er trimestre 2004. Après Mars, les journaux, la radio, la télévision, la presse écrite nous annoncent la découverte d'une 10ème planète, annonce parfois suivie d'une discussion sur "planet or not planet ?". Mais qu'a- t-on vraiment découvert ? Cet article précise les découvertes effectivement réalisées et propose un historique de la découverte des objets en orbite autour du soleil.
Le mouvement rétrograde de Mars par Gabrielle Bonnet, Philippe Saadé, publié le 17/11/2003
Le but de ces trois animations est d'illustrer le mouvement de Mars par rapport à la Terre, dans les référentiels géocentrique et héliocentrique.
simulation.png article.png type-video.png
Ondes et interférences par Philippe Saadé, publié le 20/02/2003
Ce dossier propose des simulations sur les ondes et les phénomènes d'interférences : onde plane ou sphérique isolée et interférence entre deux ondes dans le plan ou dans l'espace. On montre les anneaux obtenus avec le Michelson et les problèmes de cohérence spatiale, ainsi que les franges d'interférences lors de l'expérience des trous d'Young ou du coin d'air.
article.png simulation.png type-video.png