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Rouler plus vite grâce à la physique par Philippe Odier, publié le 27/05/2024
Lors d'une épreuve de cyclisme sur piste, les athlètes roulent entre 60 km/h et 75 km/h. À ces vitesses, 90% de la puissance produite par l'athlète sert à lutter contre la résistance de l'air. Les études menées dans ce domaine qui seront présentées concernent à la fois le choix des tenues que porteront les athlètes pour les JO 2024 et les aspects collectifs (effet de « drafting »).
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La physique animée : Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 07/09/2015
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
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Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
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Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
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