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Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
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Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015
Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
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L'œil de l'astronome : le télescope par Daniel Rouan, publié le 07/10/2010
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
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Quelle orientation choisir pour le style et le plan d'un cadran solaire ? par Gabrielle Bonnet, publié le 12/11/2002
Pourquoi oriente-t'on souvent le style d'un cadran solaire suivant l'axe des pôles de la Terre ? Quels sont les avantages des différentes orientations du plan du cadran ? Cet article explique comment orienter simplement un cadran solaire.
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Maquette d'un cadran solaire équatorial par Charles-Henri Eyraud, publié le 31/08/2002
Cette maquette (fichier format pdf téléchargeable) permet de réaliser le plus simple des cadrans solaires : le cadran solaire équatorial. Le style doit être orienté suivant l'axe des pôles et le plan du cadran est perpendiculaire au style (donc parallèle au plan de l'équateur). L'ombre du style se déplace alors de 15° (360°/24) par heure.
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