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Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
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Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008
Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
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Pouvez-vous faire tenir une goutte au plafond ? par Gabrielle Bonnet, publié le 06/02/2006
Une goutte d'eau sur votre plafond peut-elle ne pas tomber ? Et une goutte d'eau sur une vitre ? Ou sur votre table horizontale ?
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De mystérieux lacs salés ? par Gabrielle Bonnet, publié le 07/12/2005
La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?
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Différentes sortes de décibels par Gabrielle Bonnet, publié le 14/11/2005
Décibels, dBa, dBb, dBc, définitions, différences et mesures.
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Rayons sonores et ondes de lumière ? par Gabrielle Bonnet, publié le 18/04/2005
À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction.
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Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
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