Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020
Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
article.png
L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020
Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
article.png
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
conference.png son.png
La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
article.png
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 22/01/2018
Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
article.png
Reproduire le champ magnétique terrestre en laboratoire par Nicolas Plihon, publié le 11/01/2013
Conférence sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo.
conference.png type-video.png
La Résonance Magnétique Nucléaire par Pascal Moulin, publié le 22/06/2012
Conférence sur la résonance magnétique nucléaire : principe et exemple de spectres de quelques molécules dans le cadre d'une formation organisée par la section locale de l'Udppc de Lyon. Cette formation était adressée aux professeurs de Sciences physiques et chimiques pour approfondir les notions du nouveau programme de terminale, 13 juin 2012.
conference.png son.png
Champs électromagnétiques et santé par René de Sèze, publié le 15/03/2010
Une conférence de René de Sèze, médecin, responsable de l'Unité de toxicologie expérimentale de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche intitulée "Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ?", à Lyon.
lienversunautresite.png conference.png
Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre par Jean-François Pinton, publié le 15/04/2008
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008. Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.
conference.png type-video.png
L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). À l'origine : la résonance magnétique nucléaire par Hagop Demirdjian, publié le 04/11/2007
Lien vers un article du site CultureSciences-Chimie. L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) a été développée à partir de 1973. Elle est rapidement devenue la méthode de choix dans plusieurs domaines médicaux, en particulier ceux en relation avec le cerveau (étude des maladies neurologiques, visualisation du cerveau en activité...). L'IRM est adaptée d'une des principales techniques d'analyse utilisée en chimie, la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN.) Cet article expose le principe physique commun aux deux méthodes.
lienversunautresite.png