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Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ? par Kamil Fadel, publié le 08/01/2024
Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation thechnique et le contexte historique.
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Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
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Phénomènes fondamentaux de l'électricité par Georges Delorme, Georges Asch, publié le 13/02/2013
Cet article présente des reconstitutions d'expériences sur l'électromagnétisme et des machines électrodynamiques appartenant à la collection du musée Ampère.
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Petit TP pour préparer les fêtes de fin d'année par Delphine Chareyron, Benoît Capitaine, publié le 17/12/2012
Cet article présente le recyclage d'un ancien chargeur pour réaliser une guirlande lumineuse.
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Plus vite que la lumière : effet Cherenkov par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Cet article décrit et explique l’effet Cherenkov, un phénomène apparemment paradoxal puisqu’il est observé quand la vitesse d’une particule chargée relativiste devient égale ou supérieure à la vitesse de la lumière.
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L'œil de l'astronome : le télescope par Daniel Rouan, publié le 07/10/2010
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
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Energie des atomes polyélectroniques et coefficient d'écran par Gabrielle Bonnet, Marie-Christine Artru, publié le 04/03/2005
L'énergie des atomes polyélectroniques, du fait des interactions entre électrons, est très difficile à calculer. Une approximation, l'approximation du champ central, qui fait intervenir des coefficients appelés "coefficients d'écran", permet toutefois d'accéder à une approximation de ces niveaux d'énergie. Cette théorie est aussi utile pour comprendre le spectre d'émission des rayons X, et en particulier la loi de Moseley.
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La physique quantique à notre échelle par Roger Balian, publié le 20/01/2003
Extrait de "Un siècle de quanta", édité par Michel Crozon et Yves Sacquin, Les Ulis, EDP Sciences, 2003, pp. 59-89. À travers un grand nombre d'exemples, cet article montre les effets macroscopiques de la physique quantique.
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Quelle orientation choisir pour le style et le plan d'un cadran solaire ? par Gabrielle Bonnet, publié le 12/11/2002
Pourquoi oriente-t'on souvent le style d'un cadran solaire suivant l'axe des pôles de la Terre ? Quels sont les avantages des différentes orientations du plan du cadran ? Cet article explique comment orienter simplement un cadran solaire.
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