Critères pour Flux RSS

Voir entièrement le Soleil !
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Pour la première fois, le Soleil est visible dans son intégralité. Observer le Soleil à 360°, au même instant, est rendu possible grâce aux deux sondes jumelles de la mission STEREO de la NASA. Des chercheurs français du CNRS, de l’Observatoire de Paris, des universités Paris-Sud 11, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot et Toulouse 3, participent, avec le soutien du CNES, à trois des quatre instruments embarqués à bord de ces sondes. Les scientifiques peuvent désormais suivre l’évolution des structures solaires pendant toute leur durée de vie. Ils espèrent notamment mieux appréhender les éjections de masse solaire et leurs impacts sur la Terre.
Comment se forment les structures plissées ?
Un communiqué de presse du CNRS. Qu'ont en commun les circonvolutions de notre cerveau, l'apparition des rides sur la peau, la formation des chaînes de montagnes et des empreintes digitales ? Toutes ces structures, pourtant si différentes, résultent d'un même processus : la compression d'une « feuille rigide ». Une équipe franco-belge impliquant le Laboratoire de physique statistique (CNRS/ENS Paris/UPMC/Université Paris Diderot) et le Laboratoire « Interfaces et Fluides Complexes » de l'Université de Mons en Belgique vient de révéler l'un des mystères de la formation de ces structures plissées. Ces travaux permettent de mieux comprendre et donc de prédire leur apparition.
Superfluidité de la lumière
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Lorsque la lumière rencontre un petit obstacle, elle est diffractée : une partie de l'énergie quitte le faisceau lumineux. Même si l'on essaie de canaliser l'énergie lumineuse dans un guide comme une fibre optique, la présence de défauts se traduit par la perturbation de la propagation. Deux physiciens théoriciens du Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS - Univ. Paris Sud 11 / CNRS) viennent de montrer que cela n'est pas une fatalité.
Le prix Nobel de physique 2010 attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov
Le Prix Nobel de Physique 2010 a été décerné à Andre Geim et Konstantin Novoselov (Université de Manchester, Royaume-Uni) pour leurs expériences (qualifiées de révolutionnaires par le comité Nobel) sur le graphène, un cristal de carbone bidimensionnel.
Flux RSS du site CultureSciences-Physique
Le flux RSS d’un site est généralement la liste du titre + lien + intro des derniers articles d’un site. Nous vous proposons dans ce répertoire les flux rss de CultureSciences-Physique pour les ressources, les actualités scientifiques et les événements. Copiez l'url du lien qui vous intéresse et collez-la dans votre lecteur de flux rss ou dans l'outil rss de votre site web.
Un cycle d’activité analogue à celui du Soleil découvert dans une étoile lointaine
Une actualité du CEA. Grâce aux données du satellite CoRoT (Convection, Rotations et Transits planétaires) du CNES, une équipe internationale, incluant des chercheurs français du CEA, de l’Observatoire de Midi-Pyrénées et de l’Observatoire de Paris, décèle dans une étoile située à 100 années-lumière un cycle d’activité magnétique analogue à celui du Soleil. Ce résultat, obtenu pour la première fois par la technique de sismologie stellaire, est publié le 27 août 2010 dans Science.
Quelle est la taille du proton ?
Le proton, l'un des constituants fondamentaux de la matière, serait plus petit que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Une collaboration internationale de physiciens, à laquelle participe l'équipe Métrologie des Systèmes Simples et Tests Fondamentaux du Laboratoire Kastler Brossel (ENS Paris/UPMC/CNRS), vient de mesurer avec une extrême précision le « rayon » du proton. La valeur obtenue est différente de la valeur mesurée précédemment... Ceci pourrait remettre en cause certaines prédictions de l'électrodynamique quantique, l'une des théories fondamentales de la physique quantique, ou bien la valeur de la constante de Rydberg (constante physique la plus précise à ce jour).
Comment éclatent les bulles ?
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. De savon, de soda ou d’eau de mer, quand une bulle éclate, elle ne disparaît pas simplement mais se divise en un anneau constitué de bulles plus petites, entraînant une cascade d’éclatements de bulles. Ce phénomène universel vient d’être découvert et modélisé par des physiciens du CNRS de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) et des Universités de Harvard et de Princeton aux Etats-Unis. Ces travaux publiés dans la revue Nature, pourraient trouver des applications en industrie et en océanographie.
Confirmation expérimentale des théories sur la surfusion ou pourquoi l’eau ne gèle pas dans les nuages
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. La surfusion est un état de la matière qui ne peut se produire qu’avec un liquide très pur et ne contenant pas de germes cristallins. La pureté extrême du liquide ne permet pas à la cristallisation de prendre, autrement dit au liquide de geler, alors que la température est inférieure à son point de congélation. Les nuages de haute altitude sont un bon exemple de ce phénomène : ils sont constitués de minuscules gouttelettes d’eau qui, en raison de la pureté de l’air, ne forment pas de glace malgré de très basses températures.
Comment les molécules d’eau adhèrent à une gouttelette du même liquide ?
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Présentation des résultats d'une expérience qui étudie le collage d’une molécule d’eau sur un agrégat d’eau.
La Médaille Boltzmann 2010 est attribuée au physicien Bernard Derrida
Plus haute distinction en physique statistique (décernée tous les trois ans), la médaille Boltzmann récompense cette année Bernard Derrida, physicien au laboratoire de Physique Statistique de l'Ecole normale supérieure de Paris, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et membre de l'Académie des Sciences.
Alain Aspect lauréat du Prix Wolf de physique 2010
Le prix Wolf 2010 a été conjointement décerné en physique à Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique – Institut d'optique/CNRS/Université Paris-Sud 11), à John F. Clauser (USA) et à Anton Zeilinger (Autriche) pour leurs travaux en physique quantique.
La pluie d'étoiles filantes des Géminides, 14 décembre 2009
Cette année, le maximum d'acticité de la pluie d'étoiles filantes des Géminides aura lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre et les conditions d'observation sont idéales car cela survient en période de nouvelle lune.
Le télescope Fermi détecte l'éruption exceptionnelle d'un blazar en rayons gamma
Le télescope Fermi a permis aux astronomes de détecter l'éruption exceptionnelle d'un blazar, un quasar dont les jets de particules sont orientés dans notre direction. Cette galaxie à noyau actif est actuellement la source la plus brillante du ciel jamais observée en rayons gamma.
Un spectromètre ultrasensible bat tous les records
Un spectromètre aux performances inégalées capable d'identifier des traces infimes de gaz en temps réel a été développé par des chercheurs du Laboratoire de Photophysique moléculaire du CNRS (LPPM) et du Max Planck Institute of Quantum Optics (Allemagne). Dirigée par Theodor W. Hänsch, prix Nobel de physique (2005) et Nathalie Picqué du LPPM, l'équipe internationale a conçu un instrument basé sur deux lasers peignes de fréquences femtosecondes.
ALMA, un interféromètre millimétrique/submillimétrique astronomique
Une équipe d'astronomes et d'ingénieurs travaillant au développement du projet de grand interféromètre millimétrique et submillimétrique ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) vient d'obtenir le premier signal sur site.
Redémarrage du LHC sur les chapeaux de roue... ou plutôt d'anneau !
Depuis le 20 novembre 2009 les faisceaux de particules circulent à nouveau dans le Grand collisionneur de hadrons du CERN (LHC). Et dès le 30 novembre, c'est devenu l'accélérateur de particules ayant l'énergie la plus élevée au monde : son double faisceau de protons a été porté à une énergie de 1,18 TeV.
Le prix Nobel de Physique 2009 attribué à Charles Kao, Willard Boyle et George E. Smith
Le Prix Nobel de Physique 2009 a été décerné pour moitié à Charles Kao (Standard Telecommunication Laboratories, Harlow, Royaume-Uni et Université chinoise de Hong Kong) et pour moitié conjointement à Willard Boyle et George Smith (Bell Laboratories, USA).
Une cape d'invisibilité... contre les séismes !
Des écoles et des hôpitaux équipés pour ne pas ressentir les effets d'un séisme... Des chercheurs du CNRS ont imaginé à l'Institut Fresnel de Marseille un dispositif qui isole des ondes sismiques les plus dévastatrices. Conçue à partir de modèles mathématiques, cette « cape d'invisibilité » laisse présager des applications allant de l'industrie automobile et aéronautique aux protections antisismiques.
Quand les micro-bulles se mettent en rang
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS.
Médaille d'or 2009 du CNRS : Serge Haroche, physicien et explorateur du monde quantique
La Médaille d'or 2009 du CNRS est décernée au physicien Serge Haroche. Cette distinction récompense une personnalité scientifique dont les travaux ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Serge Haroche est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences conceptuellement simples, d'éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information. Professeur au Collège de France depuis 2001, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/CNRS).
Des biomolécules plaquées argent !
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS.
Découverte d'une exoplanète, à ce jour la moins massive : seulement deux fois la masse de la Terre
Une équipe d'astronomes franco-suisse-portugaise vient de découvrir l’exoplanète de plus petite masse encore jamais mise en évidence autour d'une étoile. La dénommée Gl581e (4ème planète découverte dans ce système) a une masse seulement 2 fois supérieure à celle de la Terre. Elle orbite en 3,15 jours autour de son étoile: Gliese 581. Les observations de cette équipe révisent aussi légèrement l'orbite d'une autre planète du système, Gl581d (7 masses terrestres), la plaçant de manière plus évidente dans la zone habitable de son étoile. Une étape de plus dans la recherche de planètes équivallentes à notre Terre !
Lancement du satellite GOCE qui mesurera en détail le champ de gravité terrestre
Le 17 mars 2009, le satellite d’étude de la gravité et de la circulation océanique en régime stable (GOCE pour Gravityfield and steady-state Ocean Circulation Explorer) de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été injecté sur une orbite terrestre basse (260 km d'altitude) par un lanceur russe.
La comète Lulin visible à l'oeil nu ?
La comète Lulin approche de la Terre. Elle pourrait bien devenir visible à l’œil nu dans le courant du mois de février 2009.
LHC : redémarrage prévu pour fin juin 2009
Le 5 décembre 2008, le CERN a confirmé que le Grand Collisionneur de hadrons (LHC) redémarrera en 2009. Cette information figure dans le rapport sur la situation du LHC après un dysfonctionnement survenu le 19 septembre dernier qui avait entraîné l'arrêt anticipé du collisionneur.
D'où vient la masse du proton ?
A 95 % de l'énergie des quarks et des gluons, répondent les physiciens du Centre de physique théorique de Marseille. Menés à partir du modèle standard qui décrit les interactions entre particules élémentaires, leurs calculs prouvent que la masse du proton résulte principalement de l'énergie portée par ces tous petits "éléments" que sont les quarks et les gluons.
Le prix Nobel de Physique 2008 attribué à l'américain Yoichiro Nambu et aux japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa
Le Prix Nobel de Physique 2008 vient d'être décerné pour moitié à Yoichiro Nambu (Université de Chicago, USA) et pour moitié conjointement à Makoto Kobayashi (Tsukuba, Japon) et Toshihide Maskawa (Université de Kyoto, Japon).
LHC : un incident entraîne un arrêt d'au minimum deux mois
Le 20 septembre 2008, le site du CERN communique sur un incident ayant eu lieu la veille, le 19 septembre, pendant la mise en service du dernier secteur du LHC (sans faisceau de particules).
Première lumière du satellite GLAST, rebaptisé Fermi
L'observatoire GLAST (Gamma-Ray Large Area Space Telescope), rebaptisé le « Fermi Gamma-Ray Space Telescope », a débuté sa mission d'observation de l'Univers en rayons gamma. Le satellite et ses instruments, réalisés par une collaboration incluant des équipes françaises de l'IN2P3-CNRS, de l'INSU-CNRS et du CEA, ont brillamment réussi leur qualification en vol. Les premières images sont très prometteuses.