Experimentarium du LIPhy / atelier et visite de laboratoire

Quand ? Du 29/01/2014 à 00:00
au 14/05/2014 à 00:00
Où ? Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) 140, rue de la physique à St Martin d'hères
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Fédéré au sein de l’Experimentarium universitaire de Grenoble, l’Experimentarium du LIPhy offre un accueil de groupes scolaires (collèges, lycées) autour de démonstrations et d’ateliers sur le thème des fluides complexes, éventuellement couplés à une visite du laboratoire.

Découvrir la démarche scientifique autour du thème des fluides complexes.

En se basant sur des expériences simples illustrant les propriétés remarquables de ces fluides, le public est invité à rencontrer des chercheurs dans une démarche axée sur plusieurs objectifs :

- Les fluides complexes : que sont-ils, comment diffèrent-ils des liquides et solides simples, comment met-on en évidence leurs propriétés, par quelles expériences peut-on les mesurer et comment les explique-t-on ?

- La démarche du chercheur face à un phénomène : formulation d’une question intéressante, choix de la mesure à faire et de l’expérience à réaliser, analyse critique des résultats et conclusion.

- La découverte d’un laboratoire et des métiers de la recherche.

Le format des activités peut aller d’une simple visite avec démonstration (30 minutes) à la réalisation d’ateliers en petits groupes sur une durée allant de quelques heures à la journée.

Mercredis 29 janvier, 26 mars, 9 avril et 14 mai à 14h.

Tarif: 8€

Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy)
140, rue de la physique à St Martin d'hères

Pour plus d'information