Une brève histoire du Magnétisme

un ouvrage de Jean-Louis Le Mouël et Jean-Paul Poirier, éditions Belin : Pour la science, 2013.

Une brève histoire du Magnétisme, de l'aimant à la terre, de Jean-Louis Le Mouël et Jean-Paul Poirier, éditions Belin : Pour la science, 2013.

L'histoire du magnétisme retracée de l'antiquité jusqu'au XIX ième siècle. Le livre aborde les matériaux magnétiques, l'électromagnétisme, le champ magnétique terrestre, le biomagnétisme et l'utilisation du champ magnétique pour la médecine à travers les expériences et les scientifiques.

Présentation de l'éditeur :

Comment et où la boussole est-elle née ? Les sourciers sont-ils réellement capables de détecter la présence d’eau ? Quelles sont les caractéristiques du champ magnétique terrestre et comment ont-elles été mesurées ? Comment fonctionnait le baquet de Mesmer, qui défraya la chronique en 1780 ? Quel rôle un aimant peut-il jouer en ophtalmologie ou en cardiologie ?
Autant de questions auxquelles les auteurs répondent avec brio en retraçant l’histoire du magnétisme et en s’appuyant sur des documents inédits pour l’essentiel. En particulier, ils s’intéressent à la mystérieuse « pierre d’aimant » et au magnétisme terrestre, avant de détailler les propriétés médicinales de l’aimant – imaginaires ou non – de l’Antiquité à nos jours.
Le sujet est riche, d’autant que si le magnétisme de l’aimant est aujourd’hui bien compris, le géomagnétisme fait encore l’objet de nombreux travaux. Il
passionnera tous les curieux de science.

Jean-Louis Le Mouël est physicien émérite et ancien directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, membre de l’Académie des sciences et du Bureau des longitudes.
Jean-Paul Poirier est physicien émérite de l’Institut de physique du globe de Paris, membre de l’Académie des sciences et du Bureau des longitudes.

Dossier Parutions