Depuis une quarantaine d'années, le Congrès Général de la SOCIETE FRANÇAISE DE PHYSIQUE réunit, tous les 2 ans, la communauté des physiciens en France. Organisé dans une grande ville universitaire française, le congrès attire en moyenne 600 participants venant de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants.
e2Phy est une initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DSM (CEA) à l’attention des acteurs de l’enseignement de la physique.
C’est une rencontre entre enseignants de physique, du collège au supérieur, et de scientifiques de haut niveau, spécialistes incontestés de leur domaine et orateurs reconnus. Elle est destinée à fournir des sources d’information sous forme de conférences, ainsi que des ressources bibliographiques et documentaires, sur des thèmes scientifiques d’actualité à des professeurs de physique soucieux de rester au plus près des dernières avancées du monde de la recherche fondamentale ou appliquée.
Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Une attention particulière est accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaboration(s) avec des scientifiques d'entreprise : appui méthodologique, soutien matériel ou logiciel, partage d'informations...
Le concours "Faites de la science" a pour objectif de contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants des lycées et des collèges auprès des chefs d'établissement. Il essaie enfin de répondre au réel besoin d'une relation plus étroite entre l'université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre deux mondes qui ne dialoguent pas suffisamment.
La Société Française de Physique et de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie s’associent à la Société Chimique de France pour organiser ce cycle de conférences.
Communiqué de presse national ENS de Lyon / CNRS / Université Claude-Bernard Lyon1, à l'origine d'une publication dans Nature du 8 mars 2012.
Le mensuel Physics World, de renommée internationale, a retenu cette avancée scientifique dans son Top Ten pour l'année 2012 !
Actualité du CERN : Les expériences Atlas et CMS du LHC ont annoncé lors d'un séminaire le 4 juillet 2012 qu’elles observent une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs tant attendu.
Le groupe de recherche issu de la collaboration OPERA qui avait publié en septembre 2011 des résultats montrant que le vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d'environ 7 km/s a identifié deux effets susceptibles d'avoir une influence sur la mesure réalisée.
Une actualité du site LHC France. Les expériences Atlas et CMS du LHC ont désormais enregistré environ 70 millions de millions de collisions (1 femtobarn inverse de données pour le physicien).
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. La mise en œuvre des lasers ultra-intenses qui seront prochainement produits par des sources telles que le laser MegaJoule (Bordeaux) nécessite de maitriser des phénomènes physiques pouvant conduire à la détérioration de la qualité optique des faisceaux. A cause de leur très forte intensité, ceux ci modifient de manière conséquente les propriétés optiques du milieu qu’ils traversent. Des physiciens du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI – CNRS / Ecole Polytechnique), du Centre lasers intenses et applications (CELIA – Univ. de Bordeaux 1 / CNRS / CEA), de l’Université d’Osaka (Japon) et le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie (USA) ont pour la première fois éclairci un de ces phénomènes fondamentaux, le couplage entre faisceaux lasers voisins. Ils ont observé et analysé comment et sous quelles conditions plusieurs faisceaux pouvaient se fondre en un seul.
Une actualité du CEA. Le télescope spatial Herschel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a livré aux astrophysiciens des images inédites de réseaux de filaments interstellaires, au sein desquels se formerait la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une nouvelle avancée pour comprendre où et comment naissent des étoiles. Ces travaux d’une équipe internationale coordonnée par le laboratoire AIM Paris Saclay (CEA-Irfu, CNRS, Université Paris Diderot) sont publiés en ligne dans Astronomy and Astrophysics le 13 avril.
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Une équipe de physiciens du Laboratoire Kastler Brossel (CNRS / UPMC / ENS) vient de réaliser une nouvelle mesure de la « constante de structure fine » qui permet le test le plus précis à ce jour de l'électrodynamique quantique, la théorie qui décrit les interactions entre lumière et matière.
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. Comment les utriculaires, ces plantes carnivores aquatiques couramment rencontrées dans les marais arrivent-elles à capturer leurs proies en moins d'une milliseconde ? Une équipe de physiciens du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) vient d'identifier l'ingénieux processus mécanique qui permet à la plante de prendre au piège tous les petits animaux aquatiques un peu trop curieux qui s'en approcheraient. C'est l'inversion de sa courbure et la libération de l'énergie élastique associée qui sont à l'origine du piège aquatique le plus rapide que l'on connaisse.