Depuis une quarantaine d'années, le Congrès Général de la SOCIETE FRANÇAISE DE PHYSIQUE réunit, tous les 2 ans, la communauté des physiciens en France. Organisé dans une grande ville universitaire française, le congrès attire en moyenne 600 participants venant de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants.
e2Phy est une initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DSM (CEA) à l’attention des acteurs de l’enseignement de la physique.
C’est une rencontre entre enseignants de physique, du collège au supérieur, et de scientifiques de haut niveau, spécialistes incontestés de leur domaine et orateurs reconnus. Elle est destinée à fournir des sources d’information sous forme de conférences, ainsi que des ressources bibliographiques et documentaires, sur des thèmes scientifiques d’actualité à des professeurs de physique soucieux de rester au plus près des dernières avancées du monde de la recherche fondamentale ou appliquée.
Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques (physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Une attention particulière est accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaboration(s) avec des scientifiques d'entreprise : appui méthodologique, soutien matériel ou logiciel, partage d'informations...
Le concours "Faites de la science" a pour objectif de contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants des lycées et des collèges auprès des chefs d'établissement. Il essaie enfin de répondre au réel besoin d'une relation plus étroite entre l'université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre deux mondes qui ne dialoguent pas suffisamment.