Conférences du congrès national des Professeurs de Physique et Chimie

L'Union des professeurs de physique et de chimie UdPPC regroupe des professeurs de collège, lycée et enseignement supérieur. Ses journées nationales annuelles rassemblent chaque année plusieurs centaines de professeurs pour des rencontres et échanges scientifiques et pédagogiques. Le 62ème congrès s'est déroulé à Lyon.

La découverte des quasicristaux : d'un paradoxe au prix Nobel

Une conférence de Denis Gratias, chercheur à l'Institut de Recherche de Paris Chimie.

Accéder à la présentation de la conférence « La découverte des quasicristaux : d'un paradoxe au prix Nobel » (durée : 58 mn), donnée le 28 octobre 2014.

Fluides en mouvement, du monde macroscopique au nano-monde... et vice-versa

Une conférence de Lydéric Bocquet, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique, ENS Paris.

Accéder à la présentation de la conférence « Fluides en mouvement, du monde macroscopique au nano-monde... et vice-versa » (durée : 1 h), donnée le 28 octobre 2014.

Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ?

Une conférence de Nicolas Foray, chercheur à l'INSERM.

Accéder à la présentation de la conférence « Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ? » (durée : 1 h), donnée le 27 octobre 2014.

Une conférence de Jean-Pierre Lièvre, ancien professeur de classes préparatoires au lycée du Parc, Lyon.

Accéder à la présentation de la conférence « Lumière et ondes électromagnétiques. Mesures de vitesse : pourquoi et comment... » (durée : 58 mn), donnée le 27 octobre 2014.

Les ondes gravitationnelles, écouter l'Univers

Une conférence de Nicolas Leroy, Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire d'Orsay.

Accéder à la présentation de la conférence « Les ondes gravitationnelles, écouter l'Univers » (durée : 53 mn), donnée le 29 octobre 2014.

Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones

Un atelier expérimental de Philippe Jeanjacquot, professeur en lycée et chargé d'étude ACCES-IFE-ENS de Lyon.

Accéder à la présentation de l'atelier « Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones » (2 parties de 20 mn chacunes), donnée le 28 octobre 2014.

La physique au service de la médecine : de l'imagerie au traitement

Une conférence de Cédric Ray, Université Claude Bernard, Lyon.

Accéder à la présentation de la conférence « La physique au service de la médecine : de l'imagerie au traitement » (durée : 58 mn), donnée le 28 octobre 2014.

Une conférence de Abdelkader Souifi, Institut des Nanotechnologies, Lyon.

Accéder à la présentation de la conférence « La crise démographique et énergétique des puces électroniques CMOS  : quelques pistes de réflexion » (durée : 56 mn), donnée le 28 octobre 2014.

Bon visionnage !

Retrouver tout le programme sur le site du congrès