Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 14 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "eau".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines
par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes.
Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).

De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes
par Sébastien Manneville, publié le 10/09/2007
Une conférence de Sébastien Manneville, professeur à l'ENS Lyon. Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ». En illustrant son propos par quelques travaux et résultats récents, Sébastien Manneville répond à la question "Comment coule un fluide complexe ?", question naturelle qui possède à la fois un intérêt fondamental passionnant et une importance industrielle et commerciale considérable.
Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.

Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air…
par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé.
Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
3 interventions enregistrées lors des journées « Enseigner la physique dans le supérieur »
Une conférence sur les processus physiques mis en place lors de la photosynthèse.

L'homme (et la femme aussi) et l'énergie : les amants terribles
par Jean-Marc Jancovici, publié le 24/01/2017
Une conférence qui dresse le bilan sur les stocks et consommations d'énergie dans le monde.
Fluides en mouvement, du monde macroscopique au nano-monde... et vice-versa
par Lydéric Bocquet, publié le 08/12/2014
Une conférence sur la dynanique des fluides et le rôle des interfaces. Une nouvelle piste pour développer des énergies renouvelables est présentée.
Cette conférence présente la filière de la fission nucléaire. L'oratrice présente tour à tour les différentes technologies des réacteurs et les projets en cours de développement.

Nature des objets de mémoire : le cas de l'olfaction
par Pierre-Gilles de Gennes, publié le 07/03/2008
Une conférence de Pierre-Gilles de Gennes, présentée à Marseille, le 24 novembre 2006, dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La vie et le temps », organisé par RezoDoc, à l'initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d'Aix-Marseille Université.
Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts
par Jacques Thibieroz, publié le 19/02/2014
Conférence sur les ressources d'énergie fossile de notre planète et l'exploitation de gaz de schiste.
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
Une conférence de Hans van Haren, océanographe au laoratoire NIOZ, Pays Bas, présentée dans le cadre des conférences du département de Physique de l'ENS de Lyon. Présentation très illustrée des connaissances actuelles sur la physique des fonds océaniques, à travers les ondes internes, et grâce aux données des récentes campagnes dans le bassin des Canaries.