Affiner par ...

» Physique

Formats

article.png Article
3
conference.png Conférence
2
type-video.png Vidéo
1

Recherche plein texte [ Aide]

Il y a 6 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "simulation".

Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Simulations du phénomène de diffraction

par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/12/2020

Cet article propose des simulations, animations et illustrations sur le phénomène de diffraction. type-video.png

La révolution informatique dans les sciences

par Berry Gérard, publié le 24/03/2017

Gérard Berry présente dans cet exposé très pédagogique les relations entre l'informatique et un certain nombre d'autres disciplines. conference.png

L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

Observer le changement climatique depuis l'espace

par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021

Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...). conference.png

Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png