Affiner par ...

» Physique

Formats

article.png Article
4
conference.png Conférence
1

Recherche plein texte [ Aide]

Il y a 5 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "électricité".

Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Machine learning appliqué au domaine de l’énergie

par Pierre-Thomas Demars, Vincent Imard, Benoît Delinchant, publié le 30/05/2022

Dans cet article nous présentons l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la prédiction de la consommation en électricité d'un bâtiment. article.png

L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

Le défi et les contraintes de la transition énergétique

par Marc Fontecave, publié le 03/07/2023

Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Il est discuté de la situation énergétique française actuelle, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone ainsi que des scénarios 2050 de mix énergétique possibles et réalistes, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et politiques. conference.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png